tashrin 28 octobre 2020 17:01

C’est drole...

Pourquoi ne pas laisser nos écoles à des entrepreneurs (mot haï de la gauche)

C’est vrai que la délégation de service public, ca fonctionne vachement bien, ya qu’à voir les autoroutes :)

L’entrepreneuriat suppose une rentabilité, donc une maximisation des profits et une minimisation des charges. ce qui est par definition contraire à une mission de service public. Depuis qu’on gere l’hopital comme une entreprise, on a bien vu ce qu’on devait voir : une catastrophe totale et absolue... Idem sur le ferroviaire en grande bretagne, sur les concessions d’autoroute, la poste, etc etc...

Ce serait donc une école publique, ouverte à tous, mais gérée par des entrepreneurs privés, pas par des fonctionnaires

ouverte à tous suppose sans sélection. Retour au paragraphe précédent, si on est dans une logique entrepreneuriale, ca ne peut pas fonctionner comme cela.

Par ailleurs, il ya toujours eu un débat sur la fonction de l’Education nationale : doit elle former des citoyens (esprit critique, instruction civique) ou préparer à un métier (les programmes étant donc dictés par les besoins du marché de l’emploi) ? 

Ces entreprises pédagogiques privées ne seraient pas maîtresses, non plus, de leur lieu d’implantation, mais seraient obligées de reprendre les zones géographiques selon les besoins de l’Etat. La rémunération par élève serait, de toute façon, identique, quelle que soit la zone géographique

Idem, incompatible avec une logique entrepreneuriale privée. Si je suis pas libre de sélectionner ma clientèle et ma zone de chalandise, ca n’est pas une entreprise privée ou alors sous contrat avec l’Etat. Ce qui existe déjà et ne marche pas forcément très bien

Qu’importe que ces écoles privées soient confessionnelles, elles ne pourront pas être radicales

C’est déjà le cas

Si les professeurs français étaient mieux rémunérés, à la hauteur de leurs homologues européens, il y aurait plus de vocation

C’esté vident que ca joue sur l’attractivité. Mais pour la plupart des profs, le salaire n’est qu’un élément pas forcement primordial. La considération dont ils sont l’objet, les moyens dont ils disposent pour exercer leurs missions en revanche... Et dans une optique de privatisation, seul le CA généré permettrait de financer les charges. Ce qui pose la question de l’homogeneité territoriale : peut on serieusement imaginer que l’enseignement en Seine St Denis sera le meme qu’à neuilly ?

L’enfant reste à sa place, le professeur seul a autorité. Si n’importe quel élève, n’importe quel parent peut menacer un professeur, contester son enseignement,

Techniquement, c’est déjà le cas. Les programmes sont nationaux, les ecoles privées sont sous contrat pour les faire appliquer, idem pour l’Ecole à la maison

La question c’est pourquoi ca n’est pas appliqué dans la réalité alors que c’est bien la regle

En fait, pas mal de vos arguments sont exactement ceux qui ont amené à... la mise en place de l’education nationale :)

Avant de pretendre revolutionner le systeme, faut déjà comprendre l’existant


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