
Article intéréssant et qui traite un sujet ô combien important. L’illectronisme comme vous l’appelez (premiére fois que j’entends ce mot pour désigner un phénoméne bien réel) est le futur mal du XXIème siécle et le vrai terrain de combat pour le systéme éducatif de nos pays.
Pourquoi ? Parce que de plus en plus les gens qui ne maitrisent pas cet outil vont être inemployables ou même handicapés pour des taches de la vie quotidienne. Combien de gens, par exemple ne sont pas capable d’utiliser un distributeur automatique de tickets de métro alors que la vente "humaine" va bientot s’arrêter ?
Le problème va être de plus en plus aigu, car de plus en plus d’actes de base de notre vie quotidienne dépendent d’un outil informatique. Je ne parles pas d’écrire un blog ou de se la péter avec un iPhone, mais bel et bien acheter un billet de train, de spectacle, retirer de l’argent (les retraits hors distribos sont maintenant facturés très chers ce qui peut se comprendre).
Pour le travail cela va être encore plus violent. Difficile de décrocher un emploi si vous ne maitrisez pas Word et Excel. Voir même et l’ANPE pourra vous le confirmer, difficile de décrocher un emploi si vous ne postez pas votre candidature au format électronique. En quelques années, on est passé de "lettre manuscrite obligatoire" à "candidature par email obligatoire" et cela se généralise de plus en plus.
Je ne parles même pas de la disparition programmée des médias d’informations physique au profit de la distribution sur des médias type iPod (pour la musique) ou papier électronique (pour la presse). Ce changement se fait à grande vitesse et pour l’instant pas même la crise financiére ne semble le ralentir.
Cela crée donc deux problèmes :
- Le premier est celui que vous décrivez : Savoir utiliser les outils. La plupart des enfants ayant été familiarisés avec ces outils depuis les années 90, il se réglera de lui même en une vingtaine d’années. L’expérience montre en effet que les enfants apprennent très vite à se servir d’un appareil électronique dès lors qu’ils l’ont en main. Mais le problème restera aigu pour les plus agés qui n’ont pas appris et qui sont de plus en plus nombreux.
- Le second, plus grave à mes yeux est celui de la méconaissance du fonctionnement. Tout le monde (ou presque) sait se servir d’un téléphone portable mais personne (à part les ingénieurs et scientifique) ne sait exactement comment cela marche. Avant, avec un Bac S vous compreniez de façon basique la plupart des objets qui vous entouraient (téléphone y compris). Mais les enseignements n’ont pas suivis et le résultat est que même les cadres d’entreprises, censés prendre les décisions ne comprennent plus ce que leur offre la technique. Il y a donc de plus en plus une accapration du pouvoir au profit d’un seul secteur. Au lieu que le savoir technologique soit distribué entre de multiples acteurs, celui-ci reste la propriété du secteur technologique pendant que les industriels classiques croient bon de s’en délester. Ils ont tort. Lorsque le secteur technologique est en crise, il ne croit que de 1 ou 2% mais il y a rarement de récéssion. Dans les bonnes années, la croissance peut atteindre les deux chiffres. Petit à petit, une nouvelle carte du pouvoir se dessine. Et si la France n’investit pas massivement pour rester dans la course, tout ce que l’on aura fait jusqu’à présent pour devenir une nation riche deviendra obsolète. La crise financiére en cours va accèlérer ce processus. Et cela risque d’être assez terrifiant pour qui n’est pas du bon coté de la barrière.
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