chapoutier 21 septembre 2011 15:05

jaja « C’est justement cette phase d’inégalité qui pose problème chez Marx »
vous qui vous réclamez du trotskisme comment pouvez vous ne pas avoir compris le sens profond de cette phrase de Marx ?

 « Dans une phase supérieure de la société communiste, quand auront disparu l’asservissante subordination des individus à la division du travail et, avec elle, l’opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel ; quand le travail ne sera pas seulement un moyen de vivre, mais deviendra lui-même le premier besoin vital ; quand, avec le développement multiple des individus, les forces productives se seront accrues elles aussi, et que toutes les sources de la richesse collective jailliront avec abondance, alors seulement... la société pourra écrire sur ses drapeaux : » De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins « .Critique des programmes de Gotha et d’Erfurt
selon Jules Guesde, cette phrase est détournée dans sa forme, sa signification et son application par les pensées libérales contre la vision utopique du socialisme, c’est-à-dire contre la vision majoritaire du prolétariat et des idéalistes, mais également par les npa.

Cependant pour Trotsky, « Marx usait, pour définir la société communiste, de la formule célèbre : »De chacun selon ses forces15, à chacun selon ses besoins.« Les deux propositions sont indissolublement liées. »De chacun selon ses forces« , cela signifie, dans l’interprétation communiste et non capitaliste, que le travail a cessé d’être une corvée, pour devenir un besoin de l’individu ; que la société n’a plus à recourir à la contrainte ; que les malades et les anormaux peuvent seuls se dérober au travail. Travaillant selon leurs forces, c’est-à-dire selon leurs moyens physiques et psychiques, sans se faire violence, les membres de la communauté, bénéficiant d’une haute technique, rempliront suffisamment les magasins de la société pour que chacun puisse y puiser largement »selon ses besoins" sans contrôle humiliant. La formule du communisme, bipartite mais indivisible, suppose donc l’abondance, l’égalité, l’épanouissement de la personnalité et une discipline très élevée. 

jaja relisez aux sources, et ne vous perdez pas dans les méandres de la petite bourgeoisie.

cordialement


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