C BARRATIER C BARRATIER 15 octobre 2011 18:13

L’auteur manque de culture générale sur le sujet, qui c’est vrai lui est plutôt extérieur....ce qui ne l’empêche pas d’être péremptoire et donneuse de leçons...fumeuses, sur des « dernières nouvelles » qui sont du « largement réchauffé » depuis des années !

Un directeur d’école n’implique nullement une privatisation, pas plus qu’un projet d’établissement. Il y a depuis toujours des directeurs appelés proviseurs et principaux dans la totalité des lycées, lycées professionnels, collèges publics.

Là où on a supprimé la direction à la demande des professeurs qui ne voulaient pas de directeur, une aubaine pour l’état, l’établissement a fermé dans les 3 ans car c’était la chienlit type les élucubrations de la non directivité de 1968. J’ai connu un cas près de chez moi, dans les années 90, un établissement « expérimental » coulé ! Comme il s’agissait d’un lycée professionnel, il a été facile aux familles du secteur de ne choisir que des formations pros qui n’existaient pas là ! Plus d’élèves. Fermé, il n’a pas rouvert.

Les lycées et lycées professionnels trouvent des ressources qui s’ajoutent aux dotations budgétaires régionales : Par exemple en vendant leurs services, comme le pain, la boulange, la patisserie ou la cuisine, avec des restaurants d’application. C’est bien plus formateur pour les élèves que des seuls cours théoriques. J’ai connu un lycée général qui avait ouvert une section de bac littéraire et artistique « Cinéma et audio visuel » qui fabriquait des clips publicitaires en partenariat avec Profarm dans la région lyonnaise : ils concurrençait quelque part le secteur privé, comme les restaurants des lycées hôteliers, et les élèves étaient bien plus motivés que par des exercices ne servant à rien. Ils gagnaient ainsi une caméra de plus pour leur travail d’apprentissage !

L’auteur devrait savoir que les équipes de professeurs autour de leur équipe de direction savent ce qu’ils font, le font bien. Il est toujours amusant de voir quelqu’un qui n’y connait rien expliquer comment il faut faire ! On voit heureusement rarement cela dans les conseils de classe auxquels participent des parents qui ne doivent pour certains pas manquer, s’ils prennent l’avion, d’expliquer au pilote comment il doit conduire l’appareil.

J’ai connu des équipes d’instituteurs d’école primaire sans directeur. Près de chez moi aussi. La fuite des enfants vers le privé a été immédiate et suite à une mobilisation des élus locaux on a fait venir un directeur en lui proposant un logement...ce qui n’est plus dû mais pas interdit ! Les familles désormais restent à l’école publique !

Bref, les professionnels de l’Ecole et leurs partenaires, sachant faire les choses, les font, ils ont même réussi à « sauver les meubles » pendant la noire époque sarkozienne qui se termine.

Heureusement,  les incapables de faire sauf des critiques d’ignorants, n’ont aucune action sur personne ni sur rien.

Les critiques constructives ont permis aux gens compétents de produire d’excellent documents qui ont été suivis de timides réalisations…vu le pouvoir en place.

Voir « Avenir de l’Ecole, qu’a-t-on fait de la consultation nationale ?

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=156


Il est vrai que l’OCDE veut privatiser l’école, la mettre dans la loi du marché. Le cahier numéro 13 du centre de développement de l’OCDE est clair la dessus. Mais ce qui se fait en France ne va pas dans ce sens pour le moment, et avec l’alternance politique qui s’annonce on ne le fera pas davantage.


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