Richard Schneider Richard Schneider 15 octobre 2011 18:13

à orianeborja :

J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt.

L’école républicaine est entrain d’agoniser. Même Philippe Mérieu s’en émeut !  - (voir Contre l’idéologie de la compétence, l’éducation doit apprendre à penser  Le Monde du 2.09.2011).

La destruction systématique de notre système scolaire a débuté en 1975 (réforme Haby) et s’est accélérée avec Allègre.

Comme l’avez soulignée dans votre article du 18 août 2011, l’actuel ministre de l’EN, Luc Chatel, et avant lui Darcos, ont accentué cette désintégration.

Avec l’autonomie des établissements, mettant les directions en capacité de recruter leurs personnels et pouvant imposer leurs projets – c.à.d. leurs projets en adéquation avec les besoins de l’économie -, l’école se « privatisera » de plus en plus : le savoir et la culture deviendront accessoires ; seules les « compétences » seront utiles. Il ne s’agit plus de former des citoyens libres et conscients de leurs droits et de leurs devoirs, mais des « consommateurs-acteurs » de la vie économique, qui devront s’intégrer selon les besoins de l’activité marchande et selon les lieux (les fameux bassins d’emploi).. L’ultra-libéralisme et le mondialisme n’ont que faire de professeurs-fonctionnaires avec un statut : des « intervenants », beaucoup plus dociles, feront l’affaire.

Vous l’avez souligné à maintes reprises, Châtel dirige l’EN comme une entreprise. D’où la nécessité de privatiser l’EN, comme les autres services publics. Qui dit entreprise privée dit rentabilité, flexibilité, productivité. Le Nouvel Ordre mondialisé ne peut se permettre le moindre gaspillage financier ni la moindre contestation idéologique. L’homme-citoyen n’est plus à sa place dans la nouvelle société. Il doit s’effacer devant l’ »Homme nouveau », dont parle Francis Fukuyama. Il doit travailler, consommer, voter, penser comme ltous les autres humains de la planète. Voir  tribune libre/article/la-fin-de-l-histoire-de-france-100654.

Si l’un des deux l’emporte en 2012, Aubry et Hollande ne vont pas changer de logiciel : Aubry et son conseiller, Bruno Julliard, comme il n’y plus d’argent dans les caisses de l’état, comptent régler la question du manque d’enseignants en déshabillant Pierre pour habiller Paul. Hollande veut créer 60 000 postes - comment il va les financer ? et où va-t-il trouver les candidat ? Mais ni elle ni lui, ni même les syndicats enseignants, ne remettent en cause le mouvement général - (je vous cite)
-  « l’éducation n’est vue que comme outil pour mettre à disposition une main-d’oeuvre opérationnelle, flexible, mobile à l’échelle planétaire en fonction des besoins du marché ».

Je pense que l’école républicaine n’a plus d’avenir. Les marchands du Temple l’ont sacrifiée sur l’autel du libéralisme mondialisé.

 


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