Marc Bruxman 9 février 2012 19:55

Bon pour réagir puisque vous aimez la Trance ;)

Si vous appréciez un track de Tiesto, sachez que celui-ci (ni aucun autre DJ) ne mixe pas pendant. C’est un travail de studio absoluement pas reproductible entiérement en live (même si la piste de l’orchestre ou de la chanteuse peut être elle refaite en live). Dans de nombreux cas, les DJ n’écrivent pas eux même ces morceaux studios et se content de diriger la « production ». En gros, un producteur (souvent dans l’ombre) comme Joachim Garraud ou Benno de Goeij pend ses inputs d’un DJ (qui a l’instinct pour ce qui marchera ou pas pendant ses sets) et assemble un morceau. Le producteur s’occupe ensuite que l’ensemble soit efficace. Ca c’est dans le meilleur des cas, mais Tiesto fait partie de ce cas la.

De toute façon un bon DJ n’est pas la pour produire des disques mais pour faire des setlists en public. S’il produit des disques c’est à but promotionnel mais aussi parce que par son expérience il sent ce qui pourrait animer ses sets. Lorsque Tiesto pose « Traffic » ou toute autre plaque aimée du public, il n’a plus grand chose à faire si ce n’est réfléchir à ce qu’il va passer après et le caler proprement. Ce n’est pas si simple, mais si les gens comprenaient déja cela, ils ne voteraient pas pour n’importe qui au DJ mag top 100 ;) Cela dit, beaucoup de gens arrétent d’écouter des musiques électroniques lorsqu’ils comprennent ce que fait réelement le DJ. Ils ont tort. Peu de gens sont capables de lire une foule pendant 9 Heures d’affilée et de lui faire plaisir sans trop de temps mort. Tiesto fait partie de ces gens la avec Armin, Ferry Corsten, Carl Cox et quelques autres. Mais il y a aussi beaucoup d’imposteurs comme Guetta ou la Swedish House Mafia.

Les disques produits par les DJ coutent généralement assez peu cher à produire et sont des outils de promotion plus qu’une source de rentabilité. Il n’est pas dit que Tiesto ait revu sa mise avec « Silence » (mais peut être car Tiesto est à part sur ce marché) mais ce qui est sur c’est que ceci a assuré la promotion de ses DJ sets. Et vu que les cachets pour Tiesto peuvent atteindre 100 000 € pour un gros festival cela justifie de perdre un peu d’argent sur le disque. Les seuls DJ a pouvoir faire un peu d’argent avec le marché du disque sont les superstars et en gros, il y a : Tiesto, Armin Van Buuren, Guetta et la SHM (sans aucun jugement artistique sur la soupe de guetta).

Mais la musique Trance et sa vitalité montrent justement que le marché du disque peut se passer de droits d’auteur. A State Of Trance a été largement piraté, cela a assuré la célébrité d’Armin, aucune de ses stars ne fait de très gros revenus avec ses disques mais les cachets sont gigantesques. Après comme pour les autres styles de musique, c’est une pyramide et je serai curieux de connaitre les cachets donnés par ALDA pour un événement comme ASOT 550.


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