Prometheus Jeremy971 18 février 2012 11:35

Vous ne nuancez pas vos remarques, on parle de nationalisation tout de suite c’est du communisme. On se dirait en plein maccarthysme.

On peut très bien avoir des services publics efficaces, rentables seulement en changeant de un notre mentalité, et de deux la manière de les controler.
Au Canada les professeurs d’universités sont notés par leurs élèves. Les frais de scolarité sont parmi les plus bas du monde. 
Les démarches administratives sont dématarialisées, vous avez des délais clairement définis, des possibilités de contacter les agents si ils sont dépassés par mail, ou téléphone.
Bien sur vous payez pour ce service on appelle pas ça une taxe mais des frais de traitement. Et encore vous payez dans des cas bien définis.

Après ça change des habitudes françaises où on fait la queue pendant 30 minutes, on rale sur le personnel alors qu’il aurait suffit d’utiliser la machine à coté, ou son ordinateur pour faire la même chose en 2 minutes.

Les clés d’une administration efficace : dématérialisation, gestion des couts (pas forcément en supprimant du personnel mais en faisant payer les usagers), et surtout pédagogie pour expliquer aux usagers comment réaliser leurs démarches le plus rapidement possible.

Je vois souvent des réactions de personne qui vont à la CAF, à Pole emploi, ou à la poste expliquer à quel point c’est l’enfer. Alors que neuf fois sur dix ils se butent la tête contre un mur qu’ils se créent eux mêmes. Je ne dis pas que tout est rose mais certaines choses bougent un peu dans le service public et permettent par exemple avec ameli.fr d’avoir des infos claires et simple sans aller à la CPAM. 

Quant à la nationalisation des banques la crise a montré que les banques qui résistent le mieux sont les banques mutualistes, et la banque postale. Toutes les banques ont gelé leurs salaires sauf celles là.


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