Al West 3 avril 2012 14:27

Ah mince j’étais persuadé d’avoir écrit une phrase à ce propos, ça m’apprendra à écouter BFMTV en même temps que j’écris, ahah.

Bon ce que je voulais écrire, c’est qu’il est idiot de prendre le problème de l’école de façon isolée comme Hollande feint de croire. C’est avant tout le reflet d’un problème sociétal et ce à plusieurs niveaux : graves déséquilibres entre les quartiers riches et les banlieues, évolution des moeurs qui ne permettent plus le maintien du respect et d’une bonne transmission du savoir, abandon d’une langue en état de délabrement facilité par les nouvelles technologies. On a là tous les ingrédients d’un fameux cocktail explosif pour l’école, d’autant plus délétère que les parcours de l’école ne s’adaptent que très peu aux profils des jeunes ainsi mis en difficulté.

Un exemple : dans le collège où j’étais, on avait regroupé une vingtaine de « J.... » dans une même classe qu’on appelait une classe d’insertion, le mot me fait sourire parce que d’insertion cette classe n’avait que le nom. On ne leur apprenait rien, ne leur faisait rien faire, ils s’ennuyaient, et ne respectaient pas un établissement qui n’avait finalement rien à faire d’eux et où ils n’avaient rien à faire. Une sorte de garderie si vous voulez, une façon de mettre la poussière sur le tapis, pour un ou deux ans, avant de les lâcher dans la nature car en 3ème ces jeunes là ont souvent plus de 16 ans, sans compétences et sans emplois. Bravo la classe d’insertion.


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