epicure 10 avril 2012 22:02

Les questions du rapport entre la machine et la musique datent en fait de la fin des années 60 avec les premiers synthétiseurs, créant des sons électroniques.
Dés le début la musique électronique a été décriée, a eu ses détracteurs.
Mais au début c’était une affaire de passionnés, de vrais musiciens, d’artistes découvrant un nouvel univers musical. C’est un peu l’âge d’or de la musique électronique.
Dés cette époque nombreux sont ceux qui ont cherché à résoudre la problématique de la scène, chacun à leur façon, Jarre a été celui qui a poussé la question le plus loin en créant un spectacle total, en utilisant des instruments propres à la scène, comme la harpe laser.

C’est entre la deuxième moitié des années 70 et la première partie des années 80 que s’est posé vraiment le problème de al démocratisation totale de la musique par la musique électronique et l’ordinateur.
Mais au final avec le temps, qu’en ressort il ?
il y a des vagues de jeunes qui partent à partir de rien, qui pianotent sur leur clavier ou leur ordinateur sans connaissance technique musicale.
Beaucoup reprennent des gimmicks des autres faute de véritable personnalité artistique, et finiront oubliés une fois la mode passée.
Certains arrivent à faire un tube.
A la fin, le temps ne retient que les artistes, ceux qui arrivent à mettre de la valeur ajoutée dans leur bip, boing, ziup, woaa etc.....

Donc du coup on a des cycles de musique électronique, où chaque vague repose sur certains gimmicks, certaines influences, l’effet de mode s’essouffle et lasse le public, seul restent les vrais artistes qui continuent leur carrière, parfois pour explorer d’autres voies.


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