médy... médy... 26 septembre 2012 12:06

Chère étudiante en communication, premièrement vous vous exprimez très bien, ce qui est un bon début ! J’ai analysé des milliers de campagnes publicitaires apparaissant soit dans l’espace public, soit dans l’espace médiatique. Vous devez connaître le site de Stratégies qui est fort utile grâce à la diffusion des campagnes en ligne.

Je vous renvoie à TV Lobotomie de Michel Desmurget pour une ample description des effets de ce que vous semblez percevoir comme une activité normale, alors qu’elle a tendance aujourd’hui à remplacer la vie familiale ou celle de quartier. Vous semblez attacher une certaine importance à l’éducation ainsi qu’à la citoyenneté. Que penser alors de l’usage de ces milliers d’heures par an, 17 ans au cours d’une vie en moyenne à scruter la petite lucarne alors qu’on pourrait employer ce temps précieux à la construction de projets collectifs ?

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais peut-être avez vous constaté que l’essor vertigineux des TICs de cette dernière décennie va de pair avec une sorte d’abêtissement ambiant particulièrement visible chez les jeunes, en terme de langage, de capacité d’imagination ou de projection. Je crois que je vais m’intéresser de près cette année à ce qu’on étudie en Communication. Peut-être vous enseigne t-on la communication à sens unique, privant ainsi peu à peu la population de son libre-arbitre et de son inventivité dans le domaine.

Maintenant, est-ce que le retrait de la publicité du service public changerait quelque chose aux problèmes abordés précédemment ? Malheureusement trop peu : on continuera de vous manipuler au JT, les émissions de « santé » et les spots gouvernementaux feront toujours la propagande des laboratoires pharmaceutiques, les plateaux de stars, d’experts ou de comiques vous soumettront aux idéaux des marchés dominants, les jeux et les télé-réalités.. je n’en parle même pas, et les émissions pour enfants continueront d’asservir et de violer les esprits fragiles. Seuls les documentaires diffusés sur France 5 ou Arte présentent une utilité éducative et informative.

Un dernier point : je voudrais connaître votre opinion sur la publicité. Pensez-vous qu’il existe des méthodes ou des tendances, dues à l’importance du marché de la publicité, qui pourraient porter préjudice aux individus et à la société, et qui par conséquent rendraient nécessaire l’existence d’un débat citoyen sur la communication publicitaire actuelle ?

Un exemple récent : http://fr.onething.com/?tc=oa-moonwalk-lc-fr-gdn-rotation-di-person-300

Cordialement.


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