Anthony Meilland Anthony Meilland 11 septembre 2006 13:21

Cher gem,

Il n’y a encore aucun argument valable pour la suppression de la carte scolaire dans votre prose. Analysons-les donc dans l’ordre :

« 1) au mieux, ça ne sert à rien. »
- Faux. Au pire il ne s’agit que d’un découpage administratif qui permet de gérer les flux d’usagers de manière simple et efficace. Beaucoup de services publiques sont gérés de cette manière : Sécurité Sociale, CAF, Pompiers, Police, Eboueurs, Impôts... C’est la façon la plus simple de répartir des usagers. Puisque les principes de la République imposent l’égal traitement des citoyens, cela ne devrait pas, à priori, poser de problèmes.

« 2) c’est un excellent support d’hypocrisie. » Pour faire aussi simple et utile que vous : Ca c’est un argument !!

« 3) c’est un excellent vecteur de ségrégation sociale, notamment en des gens qui savent la contourner, et des gens qui ont les moyens de faire rentrer le paramètre »qualité de l’enseignement« dans le choix de leur logement. »
- Faut-il supprimer quelque chose uniquement parce qu’il existe des fraudeurs ?
- La suppression de la carte scolaire n’amplifierait-elle pas le caractère ségrégatif du système ? En effet, il semble que vous optiez pour des critères scolaires pour déterminer l’établissement dans lequel un élève pourra s’inscrire. Les plus riches paieront des cours particuliers à leur enfants dès le plus jeunes age, ça existe déjà dans d’autres pays, pour être sur de pouvoir les inscrire dans les meilleurs établissements. Les pauvres resteront, une fois de plus sur le carreau. La mixité deviendra totalement nulle, et la ségrégation parfaite !!

« 4) c’est un système chiant, pénible pour tout le monde, et administrativement couteux. Parfait pour gaspiller l’argent public, qui, sans ça, pourrait par exemple servir à réduire la pauvreté (quelle horreur !), et pour fournir une justification à des »emplois« au sein de l’Education Nationale : double bénéfice ! »
- En quoi le fait d’aller dans l’établissement le près de chez soi, sans aucune autre contrainte, est chiant et pénible ? Devoir étudier toutes les possibilités, faire de nombreuses démarches auprès des différents établissements, et risquer d’être sur le carreau me semble plus ennuyeux !
- En quoi le fait d’affecter des gens automatiquement dans un établissement coûte-il plus d’argent ? Si on introduit plein de critères, il faudra créer des postes pour étudier les dossiers, et prendre des décisions. Les Principaux et Proviseurs sont déjà bien assez sollicités comme cela, quand aux profs je n’en parle même pas !!

« 5) la carte scolaire détruit le meilleur thermomètre de l’offre scolaire, empêche le système de s’adapter, et contribue aussi à la médiocrité de ce système scolaire. »
- Le thermomètre de l’offre scolaire ??? C’est quoi ce machin !
- Aux USA ou tout est libre, le résultat est vraiment pire. En Allemagne, ou il existe un système ségrégationniste dans l’éducation (3 types d’établissement de niveau dès 10ans), les résultats sont aussi plus mauvais qu’en France. Le système français, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas si mauvais. Les résultats d’après l’étude PISA de l’OCDE, sont légèrement au dessus de la moyenne de l’OCDE. Ils sont tous de même très loin de pays de tête (Finlande, Corée, Japon). En quoi la suppression de la carte scolaire améliorerait-elle les résultats globaux ? N’introduirait-elle pas d’office des ségrégations et donc par conséquence une disparité des résultats plus importante.

« 6) elle met le système éducatif au service d’un autre objectif que l’enseignement, au détriment de l’enseignement qui cesse d’être la priorité, et contribue également à la médiocrité du système. »
- Un des buts de l’éducation nationale est de former des Citoyens. L’unicité de la République implique que nous, Citoyens, nous nous mélangions quelque soit notre « classe sociale », nos origines, notre « intelligence »... Si la carte scolaire n’avait pas existée, je me serez peut-être retrouvé dans un établissement très select, pour personnes très douées, avec majoritairement des gens riches qui auraient pu payer des cours à leurs enfants. Ma vision et ma compréhension du monde auraient été tronquées... Il y a beaucoup de chose qu’on apprend à l’école en fréquentant des gens de tout horizon. La mixité sociale est une forme d’éducation, non seulement à la tolérance, à l’empathie, mais aussi et surtout à la cohésion et à l’ouverture d’esprit.

« Et comment on fait, sans carte scolaire ? »
- ON fait très bien, comme tout le monde. Mais il faut alors abandonner le concept du collège unique, ce qui porterait un coup important à l’un des principes sur lequel la République est fondée : l’Egalité !


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