sisyphe sisyphe 12 avril 2013 11:07

C’est marrant ; dès qu’il est question d’art, tous ceux qui n’y connaissent et n’y comprennent rien, viennent pour parler d’argent et du « marché de l’art » !

Il se trouve, ici, qu’un riche collectionneur, qui a amassé une quantité d’oeuvres de l’époque du cubisme, en fait don, GRATUITEMENT, à un Musée, où le public pourra donc les voir. Donc, justement, pas question d’argent.
Mais les clichés ont la vie si dure...

Ces oeuvres sont des oeuvres majeures ; tant par leur qualité intrinsèque, par la qualité de leurs créateurs, que par leur place dans l’évolution de la peinture contemporaine.

Leur « valeur financière », qu’est-ce qu’on en a à foutre ? De toutes façons, elles sont hors de portée de 99% des gens ; l’importance est donc de pouvoir y avoir accès ; ce qui est le cas ici.

Donc, tout le monde devrait s’en réjouir, mais il faut que les sempiternels grincheux ignares viennent ressasser leur éternelle antienne de gnagnagna blanchiment d’argent, gnagnagna Picasso qui se fout de la gueule du monde, gnagnagna c’est pas beau ; bref, que des fadaises, qui ne servent à rien qu’exprimer leur incapacité à tout simplement apprécier des oeuvres majeures, par parti pris ou par absence de sens artistique.

La seule chose à dire, en l’occurrence,c’est merci à Léonard Lauder de ce« don qui permettra au grand public de profiter d’oeuvres majeures de la peinture contemporaine. Le reste, ce n’est que ratiocinations d’esprits étriqués, mesquins, ignares et sans intérêt.

Entre parenthèses, le premier tableau exposé ici, soit : »Arbres à l’Estaque" de Georges Braque est LE tableau qui marque le début du cubisme ; mouvement auquel viendront se joindre Picasso (qui travaillera un temps avec Braque), puis Juan Gris, Léger, Delaunay, etc, dans ce qui marque un moment essentiel de l’évolution picturale vers l’abstraction, parallèlement au travail de Kandinsky, qui produit, en 1910, le premier tableau totalement abstrait
Bien sûr, le cubisme ne sera qu’un stade de cette évolution, chaque peintre reprenant, ensuite, son travail personnel, mais il aura marqué indélébilement l’histoire de la peinture moderne.

Un don inestimable, donc.


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