Phil Levasseur 8 mai 2013 10:02

Il est facile de mettre en avant les bénéficiaires « délictueux » de tout système social, par expérience, la majorité de mes clients bénéficiaires de la CMU sont dans des situations financières et sociales dramatiques et la solidarité nationale me semble normale dans un pays comme le notre. Toutefois il existe un frange non négligeables d’individus qui effectivement exploitent la générosité (relative) du système, je n’en citerai pas car je ne veux pas apporter d’eau au moulin de ceux qui utilisent ces cas pour remettre en cause notre système d’aide.

Il faut cependant considérer qu’en France l’équipement optique de base est accessible à TOUS, par exemple, une cliente n’ayant pas de problème financier m’a achté hier une monture à 39.00€, après avoir essayé des mocdèles avec mon assistance pendant plus de 40 minutes, pour des raisons de choix « esthétique », c’est l’un des modèles que je propose aux CMU, cela démontre clairement que les bénéficiaires de petits prix peuvent trouver des équipement satisfaisant, alors oui, la monture en question était d’une qualité très modeste, la marque très connue dont le modèle s’inspire n’apparaissait pas sur la branche.

Personnellement je ne fonctionne pas aux « marques » ce qui en tant que professionnel me pose de gros problèmes car quand une personne entre chez moi en me disant avant toute autre chose :« vous avez quoi comme marques », j’ai déjà intérieurement de l’insulter, ce que naturellement je ne fais pas. Je me trouve désormais obligé d’avoir en magasin une marque (que je ne citerai pas) d’une qualité très quelconque, avec un SAV désastreux, mais dont les demandeurs sont inconditionnels sans même connaître les modèles, de ce fait, j’entre dans le système car malheureusement, mon rôle est de satisfaire mes clients, aussi stupides soient leurs attentes. D’autant plus que ce qui me parait stupide en fonction de mon propre mode de consommation est jugé au contraire très futé de leur part. Nous devons dans notre démarche professionnelle nous mettre au service de nos clients, les accompagner, pas décider pour eux, c’est un art, c’est la noblesse du commerce, cela aussi à un prix.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe