
Je précise que la logique binaire d’Aristote correspond à notre perception immédiate. La célèbre dualité sujet/objet.
Dualité qui entraîne une séparation nette. Pas de possibilité de communion. Ce qui est en face de moi n’est pas moi. La diabolisation de l’autre par l’intermédiaire de l’ombre est donc quelque chose de naturel et de quasi fatal. Nul besoin d’aller chercher des boucs émissaires comme le veut philoule en incriminant le christianisme. De façon d’ailleurs à fantasmer un Islam lumineux par contraste. La démarche de philoule est militante donc fausse.
C’est plutôt cet esprit dualiste qui a perverti le christianisme authentique.. et cela était probablement fatal..
À l’inverse le Taoïsme pose d’emblée une vision où l’objet a quelque chose de commun avec moi, où je peux me retrouver en lui. Ce qui élargit implicitement le sujet, moi, jusqu’aux confins de l’Univers.. Le Taoïsme est donc d’emblée initiatique en révélant une logique qui ne se dévoile pas d’emblée mais qui se découvre.. Le 4 est initiatique et c’est la raison pour laquelle il est le nombre du Soi comme l’a, à de nombreuses reprises, souligné CG Jung.
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