Bubble Bubble 29 août 2014 11:11

Non excusez moi c’est un stéréotype, il existe une infinité d’espace où 2+2 est différent de 4, et je dirais même qu’il existe infiniment plus d’espaces mathématiques où 2+2 ne font pas 4 que d’espaces mathématiques où 2+2 font 4.

De fait, dire 2+2=4 est une généralisation abusive au niveau des maths actuels. C’est un peu comme dire que la Terre est ronde, où que la Terre tourne autour du Soleil, ça ne correspond pas du tout aux standards scientifiques contemporains.

Pourtant en éducation il faut commencer par quelque chose. Alors on commence par des généralités qui correspondent à l’observable. Sur la table de l’élève de CP, deux billes et deux billes ça fait 4 billes. Et ça c’est des stéréotypes. Nécessaires.

Oui, la science part d’une observation et l’élargit, et la généralise ensuite. Partir du général pour arriver au particulier est un non-sens éducatif.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe