Laurent Simon 13 septembre 2014 20:48

Pour compléter ma réaction précédente : il EST TRES IMPORTANT de rapprocher le lieu de décision du terrain. C’est le principe de SUBSIDIARITE, qui va tout à fait dans le sens des deux critères (responsabilisation ET autonomie).
Donc la priorité est de créer des régulations au plus près du terrain, pas de créer une nouvelle couche... qui ajoute de la complexité, et de nombreux problèmes.

Prenons un exemple ’organique’, dans les « sciences du vivant », en l’occurrence le corps humain : si vous mettez votre main sur qqch de chaud (du genre plaque électrique, mais pas trop chaude, ce qui fait que sa couleur n’est pas ’rouge’), vous la retirez, par réflexe, avant même que l’information que la plaque est chaude est arrivée au cerveau ! Faites vous-même l’expérience !
Le corps humain est très bien fait... Et pour en revenir à notre sujet, il ne s’agit pas de créer un super cerveau, qui agirait quand l’information (de la chaleur) lui parviendrait, c’est à dire encore plus tard... (c’est à dire bien trop tard)
IL FAUT ALLER DANS LE SENS DES DEUX CRITERES, pas essayer de compliquer les choses pour le plaisir, ce qui n’apporte pas de vraie solution.

Et pour en revenir à l’éducation, un des pires problèmes en France est cette hyper centralisation, qui complique les problèmes et n’apporte pas de solution réelle. Il faudrait au moins aller vers une régionalisation de l’éducation.
La Finlande n’a pas ce problème, car elle est beaucoup plus petite.


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