JMBerniolles 17 septembre 2014 18:46

Découvrir que la fabrication de batteries conduit à émettre du CO2 revient à enfoncer une porte ouverte. La plupart des fabrications sont à l’origine d’émissions de CO2 : les biocarburants, même la vinification par exemple... d’autant plus si l’on considère la partie indirecte [par les outils, les cuves, ...]


Mais la fabrication d’une voiture génère également du CO2.
Si l’on relie grossièrement l’émission de CO2 au poids, on voit que pour une ZOE de Renault :
* la voiture pèse 1400 kg
* les batteries, pour l’instant, parce que l’on fait des progrès sur le rapport poids puissance, pèsent 300 kg
Elles durent peut-être un peu moins que la voiture, mais on comprend que c’est la fabrication de la voiture qui est la plus coûteuse en CO2 émis.

Et les sacro saintes éoliennes ? Sans considérer le béton, les câbles, le transport.... une éolienne pèse par exemple 235 tonnes pour une énergie fictive de 2 MWe [ les éoliennes n’étant jamais à leur puissance théorique c’est d’ailleurs une supercherie complète d’utiliser cette donnée pour les comparer au nucléaire ou ici à une voiture qui marche quand on en a besoin].
300 kg de batterie fournissent donc une puissance de l’ordre de 50 kW pour la ZOE.

Pour une éolienne brute on a donc 235.000/2000= 117.5 kg/kW
Pour les batteries de la ZOE 300/50 = 6 kg/kW

On peut corriger cela avec la durée de vie, mais il faut aussi considérer la production réelle d’une éolienne... et le démantèlement, recyclage...

Le résultat est clair. La fabrication d’une éolienne est beaucoup plus coûtreuse en CO2 émis.

D’ailleurs, sur le même thème, on montre que les éoliennes occasionnent l’émission de beaucoup plus de C02 que le nucléaire.

Il faut noter aussi qu’une voiture à pile à combustible génère de la vapeur d’eau qui est le plus puissant gaz à effet de serre. 

>De plus, comme un article récent sur Agoravox l’a mis en évidence, l’hypothèse CO2 est sérieusement remise en question. 

Voila beaucoup plus de 15 ans [qui est la durée scientifiquement reconnue pour la remise en cause de l’effet CO2, que la température moyenne globale à la surface de la terre n’a pas augmenté alors que la concentration en CO2 continue sa croissance sur un rythme catastrophique aux dire du Giec. [Groupe mi scientifique mi politique il faut le rappeler].

L’Académie des sciences a reconnu en 2010, un changement climatique, pas un réchauffement.

Enfin, une voiture électrique remplace en ville une voiture à moteur diesel qui émet des aérosols aux particules très fines dont la nocivité pour les personnes âgées et les enfants en bas âge est reconnue.






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