Fergus Fergus 2 octobre 2015 09:51

Bonjour, gruni

Un succès mérité, en effet. Mais je ne peux m’empêcher de lui préférer sa rivale Adélaïde Labille-Guiard. A cet égard, son Autoportrait avec deux élèves est une pure merveille.

Voici ce que j’écrivais sur ce tableau :

« Adelaïde Labille-Guiard, en tenue d’apparat, s’y est mise en scène, à son chevalet et palette en main, en compagnie de Melles Capet et Carreaux de Rosemond, debout derrière elle. Comparé aux œuvres masculines qui persistent à reléguer les femmes dans un rôle domestique, ce tableau, ressenti selon Marie-Jo Bonnet comme « un véritable manifeste en faveur de l’enseignement artistique des femmes » marque indiscutablement les esprits.

L’Autoportrait avec deux élèves est en outre remarquable sur deux autres plans : d’une part, Adelaïde y montre l’envers du châssis et met ainsi en lumière le modèle et non l’œuvre en cours de réalisation ; d’autre part, elle se permet une étonnante audace en plaçant délibérément, quatre ans avant la Révolution, la main de Melle Capet, fille de servante, sur la taille de Melle Carreaux de Rosemond, fille d’aristocrate, dans un évident symbole d’égalité. »

Pour moi, ces deux femmes auraient mérité une égale notoriété.



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