philouie 30 octobre 2015 23:37

@Hervé Hum

Raison du pouvoir = souveraineté -> propriété -> responsabilité

Si l’on admet que la souveraineté, petit s, tire sa justification dans la relation seul à Seul avec Dieu Seul Souverain, alors la propriété ne peut englober celle d’une autre personne fondée elle aussi, dans la relation seul à Seul avec Dieu. De même, cette propriété là ne relève que de ce qui a trait à la personne.

Forme de pouvoir = personnelle -> collégiale -> universelle

D’un point de vue islamique, la forme de pouvoir universelle s’appelle l’Islam, une même loi pour tous à laquelle tous les musulmans se soumettent, (les autres se démerdent.) C’est la oumma islamique : elle tire sa légitimité et sa limite de ce hadith « ma communauté ne saurait être unanime dans l’erreur », c’est le consensus, troisième source de référence du droit islamique.

La forme de pouvoir collégiale découle du hadith « le divergence au sein de ma communauté est une miséricorde ». Elle n’a de sens qu’à travers le contrat entre individus. Le lieu de la collégialité est la mosquée.

 Equilibre du pouvoir = Devoir dominant -> droits domine -> droit = devoir

D’un point de vue Islamique, le tyran doit être musulman et doit respecter l’Islam et la loi islamique, comme tout musulman. La justice doit être aux mains des musulmans.

Par contre si seul le tyran à la possibilité d’exercer les peines et les châtiments (Huddud), ce sont les juges qui en décident.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe