gwenmar 2 mai 2016 19:49

Je me souviens qu’elle avait ruinée le bar d’un hotel de la Baule avec un autre skipper bien connu. Ils avaient fini en garde à vue. Elle aura connue tous les elements, la terre d’abord, l’eau évidemment, puis l’air avec l’hélicoptere et enfin le feu avec le crash dudit helico. C’était son destin.
Elle a eu une belle vie et très inspirante quand meme. Je pense qu’on devrait créer de grand navires ecoles, type clipper, pour la jeunesse désoeuvrée ou non. Ca serait mieux que le service national d’antan. Ca ferait vivre les chantiers navals, comme STX ou DCN, Sans compter le tourisme généré par des journées portes ouvertes, affluence garantie. La voile ce n’est pas la liberté contrairement à ce qu’on dit. Ce n’est que des contraintes, mais...des contraintes choisies ce qui fait toute la différence. Les jeunes apprendraient à respecter des horaires, respecter les autres équipiers, l’entretien obligatoire, choisir la route, se dépasser dans l’effort pour un but commun, lire les indices de la nature et enfin, après l’effort, profiter des nuits de quart avec un café chaud sous l’immense voute céleste, veritable porte ouverte sur le cosmos ou des escales chaudes dans des eaux transparentes. Quand on aime naviguer et que l’on veut en faire son quotidien il n’ya pas 36 solutions. Soit etre millionaire, soit faire de la competition, soit du charter aux soleil ou dans les glaces comme thierry dubois avec La Louise. Des gens paient tres cher pour vivre une nuit en plein desert alors qu’en mer c’est encore mieux.


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