Abou Antoun Abou Antoun 11 mai 2016 07:41

L’hyperactivité est un désordre maintenant reconnu. Le nombre de sujets atteints est de plus en plus important (environ 5%). Il existe une liste pathognomonique des symptômes permettant de détecter cette situation de façon précoce.
L’enfant hyperactif est difficile à vivre, mais le problème majeur est la difficulté à concentrer son attention qui induit des troubles d’apprentissage, d’où l’échec scolaire. L’enfant hyperactif n’écoute rien, ni personne, car il ne peut tout simplement pas rester calme et concentré pendant plusieurs minutes. Il faut donc une pédagogie adaptée avec des séquences éducatives extrêmement courtes.
Bon nombre de ces enfants sont intelligents et parfois même nettement au dessus de la moyenne, mais il est préférable de parler de possibilités d’intelligence qui restent bien souvent inexploitées car le sujet à du mal à apprendre de façon structurée.
Voici un bon article de synthèse.
En général la situation s’améliore avec l’âge, l’adulte hyperactif arrive mieux à se socialiser, mais la dispersion demeure et diminue l’efficacité de l’action.


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