sleeping-zombie 6 octobre 2016 07:56

le marnage désigne la différence de hauteur entre la basse mer et la pleine mer qui suit.

l’unique difficulté est de comprendre le sens de cette phrase.
Évidement, si ni l’élève, ni son entourage ne savent ce que c’est que la mer, et le n’ont jamais entendu parler du phénomène de marée (l’élève est originaire d’Afrique centrale ?), ça peut se révéler plus difficile qu’il n’y parait.
En ce qui concerne les fractions, je rejoins Aristide : les devoirs portent toujours sur une leçon vu avant. Comprendre que 1 = 1/12 + 2/12 + 3/12 + 3/12 + 2/12 + 1/12, c’est le minimum.
Voir que 1/12 + 2/12 = 1/3 permet de voir les élèves qui ont compris comment marchent les fractions.
Et utiliser la phrase : Au cours de ces heures, la mer est supposée régulière, permet de voir les élèves qui ont compris le lien « naturel » entre une fraction, un proportion, un phénomène régulier ou une fonction linéaire (selon le langage utilisé en cours) : ceux là répondront correctement à la 2eme question.

Personnellement, je trouve que l’exercice n’est pas mal fait, il permet de faire le tri entre les élèves qui ont compris et ceux qui ont du mal.


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