La condition historique de Gauchet :

La communauté humaine en vient à se définir à partir d’elle-même [bobo]. Elle se donne ses raisons depuis elle-même : le règne de l’hétéronomie [Dieu ext] fait place au monde de l’autonomie [individu roi narcissique]. L’homme était séparé de lui-même, il se rejoint. Il était assujetti, il devient sujet [la dialectique de Hegel]. Mais il le devient par des chemins et sur un mode parfaitement inattendus – le contraire de la coïncidence avec lui-même [l’Esprit suivant Hegel]. Selon le schéma feuerbachien de la réappropriation [contre l’Unique de Stirner, l’homme se déifie ds la dialectique désaliénante], l’humanité aurait dû acquérir la transparence à elle-même en se désaliénant [tjrs téléologie Hegel où Marx]. C’est l’inverse qui s’est produit (bobo la chiure]. En réalité, l’altérité externe et substantielle des religions recouvrait et comprimait une altérité interne qui se déplie à mesure que l’empire du religieux recule [La dialectique de la raion Adorno-Horkheimer qui explique que Sade l’avait vu]


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe