Pascal L 26 avril 2017 15:32

@njama
Il est tout à fait possible que l’Evangile de jean soit une œuvre collective, la priorité pour les disciples de Jean étant alors de conserver la mémoire de ce qui s’est passé. On dispose aujourd’hui des moyens mathématiques nécessaire pour connaître la réponse. Mais, en aucun cas cela ne peut invalider le contenu de cet Evangile puisqu’il s’agit d’une création et non d’une incréation ; il n’est pas nécessaire qu’il n’y ait qu’un seul auteur. Benoît XIV explicite parfaitement le mode d’écriture de Jean et n’invalide pas le contenu. Cette invalidation d’ailleurs serait difficile à obtenir puisque le contenu est conforme, quoique légèrement différent des 3 autres évangiles. Que Jean ait connu les 3 premiers Evangiles est probable, ce qui explique qu’il se soit surtout intéressé à des détails qui les complètent. On ne peut pas conclure, en lisant Benoît XVI, que cet Evangile n’a pas de dimension historique, le récit décrit des faits qui sont également décrits dans les autres textes. Matthieu, de la même manière ne regroupe pas son récit de manière chronologique. Il a classé les faits par sujets principaux.

Si vous cherchez un texte vraiment sans dimension historique, lisez le Coran. Cela pose d’ailleurs un problème. On ne peut en résoudre les contradictions par la seule lecture à cause de l’absence de contexte. Il faut des écrits extérieurs à l’Islam pour comprendre.

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