kalachnikov kalachnikov 18 mars 2018 11:43

@ Vergnes

J’entends la question de l’inceste dans un sens très large, au-delà du simple génital. Toute société organisée repose sur la gestion, canalisation, orientation de la sexualité. Cela donne une société qui est régie implicitement par ce qui est permis, ce qui est défendu (inceste = littéralement ce qui n’est pas chaste). Prenons un exemple concret : ’tu ne dors pas dans la chambre de ta soeur’. On ne dit jamais à l’enfant ’tu ne dois pas coucher avec ta soeur’ ; on lui donne des raisons périphériques genre ’elle est plus vieille’ (= inceste de la classe d’âge), ’c’est une fille, tu es un garçon’ (distinction des genres et leur singularisation) ou on ne lui dit rien du tout, c’est une défense simple, injustifiée. Et bref, tout ceci fait que le comportement social de l’individu est régi sans m^me s’en rendre compte par des codes inconscients (qu’il ne théorise pas) mais qui n’ont rien de naturels (ils varient en fonction des cultures = des incestes admis, et sont propagés par la Société donnée).
Et bref, j’appelle climat incestuel un milieu où l’inceste au sens sexuel n’est bien sûr pas forcément pratiqué mais où tout ce qui le fonde est battu en brèche, nié, tourné en dérision contre le sens commun qui rend en fait possible une société qui serait autre qu’un simple agrégat d’individus en présence parce qu’on ne peut faire autrement.

Je vous ai donné cet article parce qu’on peut déterminer dans quelle ambiance s’est déroulé ce qu’on appelle le drame de Vilnius et qu’il est loisible de déterminer le rapport psychologique des différentes personnes en présence à cette ambiance.
Et bref, je vous demande un avis personnel franc sur ce point : que pensez-vous de cette ambiance ? Du rapport de la mafia Trintignant à cette ambiance ? Du rapport de Marie Trintignant à cette ambiance ? Du rapport de Bertrand Cantat à cette ambiance ?

 


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