Francis, agnotologue JL 16 août 2018 19:52

@Alren
 
’’le capital à une certaine utilité mais que pourrait fournir aussi la collectivité dans un cade de socialisme’’ Et que fournit la collectivité, dans les sociétés collectivistes. De fait, c’est la confiance, qui permet l’investissement productif. Or qu’est-ce que l’argent, sinon de la confiance .. et de la violence ( Michel Aglieta) ! Dans les sociétés capitalistes il est avant tout violence : l’investissement privé n’est le plus souvent que de la spéculation ; dans les sociétés solidaires il est essentiellement de la confiance.

 
« L’investissement produit l’avenir dont la spéculation ferme au contraire les possibilités. Le spéculateur agit contre les intérêts du monde dans lequel il vit, et c’est pourquoi la financiarisation n’est pas durable : elle détruit le monde. Mais tous ceux qui l’ont soutenue – activement ou passivement – participent d’un même désinvestissement dans leur propre activité. Le populisme politique, par exemple, est aussi pulsionnel que la spéculation : c’est la forme politique de la spéculation. Le populisme industriel mis en œuvre par la télévision est du même ordre : c’est la forme consumériste de la spéculation. . »
 
« La financiarisation liquide le capitalisme de la bourgeoisie qu’elle remplace par un capitalisme mafieux. le capitalisme d’actionnariat, où les actionnaires peuvent soumettre les dirigeants à leurs exigences les plus folles, conduit à une économie globalement ruineuse pour le monde, généralisant les comportements irresponsables au nom d’une prétendue rentabilité qui produit de plus en plus de toxicités en tous genres – du CO2 aux actifs bancaires dits toxiques, en passant par mille formes d’addictions. La bourgeoisie investissait et prenait encore soin du monde. Le capitaliste mafieux est structurellement je-m’en-foutiste. Depuis la « révolution conservatrice », ce je-m’en-foutisme est devenu le principe même de la guerre économique. » (Bernard Stiegler)

 


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