Pascal L 13 septembre 2018 18:58

@njama
L’islam n’est pas capable de démontrer que le Coran est authentiquement la parole de Dieu, donc on fait retomber la responsabilité sur les Chrétiens. Il n’y a pas que la thèse d’Edouard-Marie Gallez qui a été produite récemment. Depuis Christoph Luxenberg en 2001, les scientifiques qui ont étudié les débuts de l’islam se comptent par dizaines et pour l’instant, je n’ai jamais vu une réfutation scientifique de ces thèses, elles représentent donc la meilleure interprétation possible. La réfutation de la Christologie de l’islam par les Chrétiens a commencé dès le deuxième siècle après J.C. par le traité de Justin de Néapolis suivi par Hégésippe, Irènée de Lyon, Tertullien, Origine, Eusèbe de Césarée, Epiphane de Salamine, Jérôme...

Malgré tous ces documents, la Christologie des Ébionites et des Nazaréens se retrouve incorporée dans le Coran avec d’ailleurs une incohérence notoire : Comme les Musulmans, le Ébionites ne croient pas à la nature divine de Jésus et en font un homme ordinaire. Les Nazaréens acceptent la nature divine de Jésus qu’ils appuient par les miracles de la naissance de Jésus que l’on trouve dans le protévangiles de Jacques. Il est amusant que l’on retrouve dans le Coran à la fois la naissance miraculeuse et l’aspect purement humain de Jésus. Cherchez l’erreur !
La véritable raison de la dispute entre ces hérésie et la grande Eglise ne porte pas sur l’application de la loi juive aux Chrétiens, mais sur le sens de l’amour de Dieu. Pour un Chrétien, c’est cet amour qui permet à Jésus de dire qu’il est venu accomplir la loi. Avec l’amour, la loi n’est plus nécessaire, les gestes faits par amour vont toujours plus loin que les gestes faits sous l’obligation de la loi. Sans l’amour, la loi reste obligatoire. L’islam a donc hérité de la loi sans l’amour des Ébionites et des Nazaréens. Les Musulmans qui découvrent l’amour de Dieu n’ont plus besoin de la loi coranique. Malgré sa transcendance, Dieu est toujours prêt à nous faire ressentir son amour.

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