ploucminus (---.---.30.40) 22 mars 2007 21:22

Information en partie fausse. Niveau secondaire, ici, en Suisse, maximum 24 é, on trouvera toujours des différences. Les enseignants ont toujours deux branches à enseigner, voir trois. Ce qui explique que nous pourrions avoir moins de professeurs : nbr d’heures = 24 (100%. Une sélection est opéré au niveau 6e, appellée orientation : trois cursus Maturité, Moderne, Préprofessionnelle (16 é maxi dasn cette division).

Le problèmes de connaissances de savoir sont les mêmes qu’en France.

Pourquoi ?

Nous engageons chaque année un/e apprenti/e de commerce (bureau)qui est formé/e en dual. Actuellement, mais depuis plusieurs années nous avons voulu n’engager que des jeunes sortant des filières propre à l’apprentissage : moderne et préprofessionnelle mais nous sommes découragé devant le niveau scolaire qui nous arrive, pourtant nous bénéficions d’un environnement éducatif favorable. De 3.5 jours au travail, 1.5 jours à l’école la norme, nous sommes passé 3 jours T et 2 j école pour du soutien et en français et en Anglais parce que nous voulons que les apprenants réussissent. L’année prochaine, l’apprenant viendra de maturité, parce que d’expérience les lacunes scolaires ne sont que difficilement rattrapables, elles créent des pertes dans l’apprentissage professionnel, et mobilisent trop de personnel dans notre administration.

Ce qui est dit c’est que quelque soit l’organisation de l’enseignement, une grande part des difficultés des jeunes ne sont pas à rechercher dans le corps enseignant ni dans l’organisation scolaire ?

Je suis responsable politique du dicastère école primaire (352 é) et au comité du syndicat intercommunal pour l’école secondaire ( 2800 é) dans une commune de 4100 habitants, commune qui d’après la loi assume les financements de l’école et du corps enseignant (pour ce dernier 55% Etat 45%). C’est donc beaucoup d’argent.

Ecole primaire 13 classes 2 classes spécialisées à petit effectif 5 classes 4 et 5 ans 32 enseignants à divers taux d’enseignements

Ecole secondaire intercommunal gestion plus facile


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