Aristide Aristide 4 février 2019 12:34

Et pourtant, il y a des choses à dire sur le sujet étant entendu que ce n’est pas parce que la France possède un record en matière de nombre d’élus (540 000) que les choses fonctionnent mieux qu’ailleurs, au contraire.


Peut être il serait utile de faire un vrai constat. Pour cela il faut différentier les élus aux fonctions nationales et régionales, et les élus des départements et communes.


En effet pour faire des comparaisons, il faut le faire sur des bases identiques. Pour ce qui est du niveau national et régional, nous sommes largement en dessous des pays fédéraux qui cumulent les mêmes structures au niveau national et local, c’est le cas des USA et de l’Allemagne, en Angleterre idem compte tenu de la structure du pays.


Pour les départements et communes, le nombre de communes français est très élevé., ce qui explique le nombre important de conseillers municipaux dans ce décompte.


Ce qui est paradoxal dans cette proposition c’est d’agir sur un niveau national par la suppression du sénat alors que l’on ne constate aucune exagération sur le nombre d’élus au niveau national et régional. Si vraiment le problème est dans les structures de notre pays, ce qui n’est en rien démontré, il s’agit plus surement de dépasser les notions géographiques qui sont porteuses de coûts ou ne permettent pas des économies d’échelle.


Si j’avais toute la compétence, voilà donc ce que je pourrais écrire. Un exemple ? L’entretien des voies, chemins, routes, ... est confiée à chacun des niveaux : communal, départemental, régional, national,... Il serait peut être plus efficace de se poser ce problème de compétence territoriale. Un autre exemple ? Les écoles, gérées de la même manière à tous les niveaux ? Il en va de même pour de nombreux autres axes de l’organisation administrative.


Chacun y va de sa proposition en cette période de « fête du slip », surement que ce que je viens d’écrire est aussi contestable, alors ... prudence et méfions nous de telles propositions. 




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