njama njama 14 février 2019 13:59

Oui, il [l’islam] est en partie religion, mais ce qu’il recouvre dépasse le sens post-chrétien que nous donnons désormais à ce mot.

et c’est quoi le sens post-chrétien de la religion ? un post-christianisme donc  !

on est d’accord, le christianisme agonise, la critique de l’islam ne le ressuscitera pas.

Reflexions sur la religion et l’Europe
Raimon Panikkar

(...) Une religiosité mystique qui a dépassé le mental voit les choses " sub specie aeternitatis ", mais elle a aussi une conscience pratique immédiate : la politique ; Non seulement parce qu’elle a perdu la peur de l’action mais parce que c’est dans l’action que la vie mystique se cultive, se fait, croît et rencontre son critère d’authenticité. Le mystique trouve son critère d’authencité dans l’engagement politique (social, si on veut).

(...) Nous devons dépasser les cloisons étanches et la schizophrénie culturelle selon lesquelles la religion est une chose et la politique en est une autre. Comme si elles étaient deux mondes séparés et séparables. Distinction intellectuelle n’est pas synonyme de séparation existentielle. La religiosité mystique pénètre toute l’activité humaine et ne considère rien comme extérieur à elle. La dimension mystique est en toutes choses. Si nous perdons le sens de la religiosité mystique, alors, la politique se fausse, elle n’a pas le vrai sens de la « polis », le sens de la « ecclesia » (qui est la même chose), le sens de la pleine réalisation de la vie humaine. (...)

http://www.networkcultures.net/34/reflexions_f.html


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