Tristan Valmour 2 avril 2007 21:37

@ 70.30.51

En effet, tout dépend du contexte. Quant à votre exemple, il est imparable.

Je vais vous en donner un autre : une amie prof de psycho à la fac, qui fait des heures sup bénévolement car la fac n’a pas les moyens de la payer. Elle est également prof dans une classe de BTS catholique, psychologue clinicienne dans une clinique privée, et elle vend du poisson aux halles. Rémunération cumulée : 1600 euros net. Temps de travail : largement supérieur au temps d’inactivité. De tels exemples, j’en ai quelques autres en stock.

Quant au rapport PISA, je me méfie. Ont-ils pris en compte le fait que nous accueillons une forte population d’allophones intégrés dans les classes normales, qui, en raison de leurs difficultés à comprendre le français ne peuvent pas être bons en maths ? Parce que pour faire des maths, il faut comprendre l’énoncé. Et la maîtrise du langage facilite le raisonnement. Les structures FLE et FLS sont largement dépassées, elles n’ont pas les moyens (50 élèves par classe dans ces stuctures) d’assurer leur mission. Alors on ne peut pas comparer un kilog de plomb et un kilog de plume.


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