jjwaDal jjwaDal 10 novembre 2019 15:15

Je ne vois aucune raison majeure de différencier l’attitude des marchés financiers vis à vis de Tesla, par rapport à bien d’autres entreprises. Vous citez GM, qui aurait dû sombrer corps et bien en 2007, vu son endettement catastrophique et a été sauvé sur souhait des pouvoirs publics. Tesla peut effectivement sombrer à l’avenir pour de nombreuses raisons, mais ce que je lis m’indique qu’ils ont aussi des atouts importants à jouer. Une agence de notation venait récemment de faire passer le statut de l’action « Tesla » de « vendre » à « acheter ». Le troupeau a simplement suivi.
L’histoire retiendra , n’en déplaise aux cassandres, que cette petite entreprise a été une des premières à vendre des voitures électriques par centaines de milliers (millions à court terme) avec des performances routières à faire rougir les voitures à hydrocarbures, présentes sur le marché depuis un siècle.
Elle possède probablement la meilleure usine de fabrication de batteries (de propulsion) électriques pour automobiles, et ces batteries passent pour être les meilleures sur le marché. Peu de doutes, sur le fait que le marché chinois absorbera la production de l’usine de Shangaï, peu de doutes sur le fait que ses batteries resteront dans le haut du panier pour au moins quelques années et que les chaines de fabrication vont s’amortir petit à petit.
L’entreprise a tendance à investir aussi vite que l’argent rentre, mais faut-il rappeler le niveau des taux d’intérêts très bas aux USA ?
Quoi qu’on puisse en dire, il faut être devin pour estimer aujourd’hui que leurs investissements ne récupéreront pas leur mise sous forme de profits futurs. Si les taux d’intérêts montent, ils sont morts. On pourrait dire de même de l’économie entière des USA.
Donc, beaucoup de bruit pour rien.


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