jjwaDal jjwaDal 8 janvier 2020 05:03

@vesjem
Combiner le rendement médiocre de la photosynthèse à celui des moteurs automobiles, qui sont avant tout des appareils de chauffage de l’air ambiant n’est a priori pas une solution, surtout appliqué à nos véhicules actuels qui ressemblent pour beaucoup à des résidences secondaires. Avec des pratiques agricoles très consommatrices de pétrole et de gaz (propulsion et synthèse d’engrais) le retour sur investissement énergétique est faible. On ne va pas esquiver la mutation énergétique indispensable avec des rustines à un système qui n’est pas viable dans la durée.On a beaucoup mieux à faire de nos terres si on veut recourir à la biomasse pour générer de l’énergie comme cultures de miscanthus pour centrales à bois, par ex., qui demandent peu de travail mécanique, peu d’engrais et passent directement ou presque du champ à la centrale à bois locale.Dès que vous ajoutez du temps de tracteur annuel, du transport et de la distillation vous avez des consommations énergétiques à retrancher au bilan à l’énergie fournie en aval.
Le diable est souvent dans les détails et l’EROEI (le bénéfice énergétique de l’opération) est un terme souvent négligé dans les débats sur l’énergie. A tort.


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