McGurk McGurk 14 février 14:14

@Trelawney

Paris n’est pas immobile. La ville a du mal à suivre étant donné les objectifs contradictoires des différents maires.

D’autre part, c’est une ville historique et la place des politiques publiques en matière de construction est délicate. Rien que pour les transports, les infrastructures datent du début de l’invention du train...c’est d’ailleurs pour cette raison que le réseau sature surtout aux heures de pointe.

Mais il y a eu pas mal de changements comme sur le site des Halles, de la Villette, etc.

Quant à Berlin, où je suis récemment passé (très chouette), une partie non négligeable de la ville a disparu pendant la guerre. D’où une plus grande facilité à organiser un espace en plus moderne. Cependant, les transports ne sont pas si géniaux et les distances sont immenses et dire qu’on se plaint à Paris de marcher une centaine de mètres...

Deux choses opposent d’ailleurs ces deux capitales : la ponctualité des transports et surtout leur propreté. En Allemagne, il est très rare de trouver des wagons dégueulasses, tagués ou scarifiés. Ici, nos transiliens ont été explosés par les usagers dès le premier jour, peinturlurés de la tête aux pieds par des salopards de racailles qui recommencent sans se faire chopper (étonnant vu le nombre de caméras et la sécurité des gares).


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe