JC_Lavau JC_Lavau 17 février 2020 12:14

A science inachevée ou adultérée, rendement d’enseignement consternant.


Mesurer sur nos élèves le désastre de notre enseignement, voire les rancoeurs à vie qu’ils en conservent.

En LP, on voit arriver des élèves qui ont commencé à décrocher dès le CP. Mais tous ont décroché au moment du calcul littéral. Jamais on ne leur dit que la lettre « x » ou la lettre« d » sont des identificateurs, et que cette sténo des identificateurs réduits à une seule lettre répondait aux besoins en ergonomie des astronomes du 19e siècle. Elle ne répond pas aux besoins de nos élèves. « Prix_de_revient_industriel() » est plus long, mais est clair pour l’humain. Personne ne leur dit qu’à la fin de l’exercice, l’identificateur « d » est relâché, et réutilisable pour n’importe quel autre usage. Les élèves moyens ne devinent pas cette arcane si elle reste secrète.

On pourrait multiplier les exemples de désastres communautaristes, mais je n’ai pas le temps.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe