Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 4 mai 2020 11:07

« Là où les plus sceptiques (zététiciens)... » écrivez-vous. Attention à ne pas confondre sceptiques et zététiciens. La zététique est une école sceptique. Elle n’a pas le monopole du scepticisme. Elle est loin de pouvoir être considérée comme réunissant « les plus sceptiques ». Par un étonnant retournement, j’ai souvent perçu chez les personnes se réclamant de la zététique, des esprits bien trop sûrs d’eux, arrogants, ne doutant pas de leurs jugements, mais seulement de ceux des autres, comme la plupart des gens, prompts à se moquer de ceux qui sont en désaccord avec eux. Je pense qu’au contraire le scepticisme doit s’accompagner d’une grande humilité, scepticisme bien ordonné commençant par soi-même.

Je me considère sceptique. J’ai fait des études en logique et épistémologie (jamais le mot « zététique » n’a été prononcé devant moi pendant ces études), et j’ai étudié en profondeur la psychologie du raisonnement, sujets qui me passionnent toujours autant. Comme les zététiciens, je me positionne du côté de la science, et en opposition à tout un tas de croyances ésotériques. Mes détracteurs me qualifieront de scientiste, par abus de langage.

Eh bien, malgré cela, je suis en désaccord avec les zététiciens sur bien des points. Suffisamment pour affirmer mon autonomie par rapport à leur école. Prenons par exemple le principe bien connu de la zététique « Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve extraordinaire ». Bien que séduisant de prime abord, son application pose un problème majeur : la nécessité de critères pour différencier ce qui est extraordinaire de ce qui ne l’est pas. Ce qui est extraordinaire pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Exemple : pour un témoin de Jéhovah, l’évolution des espèces (incarnée dans son esprit par Darwin) est une affirmation extraordinaire alors que l’existence de Dieu ne l’est pas. Pour un généticien athée, c’est l’inverse. Ils ne peuvent pas se servir de ce principe de zététique pour débattre. Il leur faudrait préalablement un critère objectif du caractère extraordinaire qui soit fondé épistémologiquement.


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