Décoder l'éco azyx1986 19 mai 2020 10:41

@Eric F
Bonjour,
vous me décevez, sur votre réponse, d’habitude vous portez des arguments intéressants.
Vous confondez excuses et objectif. La baisse du niveau n’avait pas pour « objectif » de donner le bac à 80%, ce n’était qu’une excuse. Elle a fonctionné auprès de parents crédules, mais je vous assure qu’au niveau de l’Etat tout le monde sais que cela ne fonctionne absolument pas.
Je ne dis pas que l’ascenseur social a permis à tout le monde d’atteindre le sommet. Je dis qu’un niveau exigeant scolaire efface la différence de milieu car il efface l’avance prise à la maison. J’ai pu constater statistiquement la baisse progressive du brassage social. Peu importe les filières, cela ne rentre pas ce constat.
Dire que les moyens pédagogiques doivent s’adapter à l’école c’est rentrer dans cette croyance que le matériel est la clé de l’apprentissage. C’est une ineptie. La clé de l’apprentissage c’est la qualité de l’échange. Il n’y a pas d’échange avec une tablette. Encore une fois je témoigne que que cela ne fait qu’abrutir les gamins.
Encore une expérience personnelle, pendant ce confinement j’ai quasiment appris à lire à mon enfant de 3 ans (principe de la combinatoire acquis + connaissance de toutes les lettres et d’une petite dizaine de combinaisons de lettres) cela a pu se faire par un échange quotidien de 30 min sur ce sujet. Toutes les vidéos qu’il a pu voir ne lui ont absolument rien appris.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe