Pascal L 27 octobre 2020 16:29

@Gollum
Ben voyons, Matthieu 24, 37-38 confirme bien ce qu j’écrivais. Dans le mythe de Noé, il y a deux choses que nous devons distinguer : premièrement une histoire mythique et deuxièmement un enseignement donné aux hébreux. A une époque où l’écrit n’existe pas, l’histoire n’est que le support à l’enseignement. C’est le doigt qui monte Dieu et vous ne regardez que le doigt. Vous dites que l’histoire est impossible, mais ne prenez pas les hébreux du premier siècle pour des imbéciles. Une grande partie d’entre eux savaient aussi que c’était impossible. Que croyez-vous qu’ils commentaient dans la synagogue ? Du sexe des anges ? Même à l’époque de Jésus, beaucoup font déjà la différence entre l’histoire et l’enseignement et ont plusieurs niveaux de lecture de la Bible. Ce n’est donc pas moi qui ai inventé cette manière de lire la Bible. C’est justement parce que les Hébreux comprennent ces différents niveaux de lecture que Jésus peut leur faire ce commentaire. En faisant référence à ce passage, Jésus peut justement montrer la part d’enseignement contenu dans le texte. Il nous montre à quel point ce texte ne fait pas référence à un quelconque déluge mais est une prémonition de ce qui se passe au premier siècle. Il a jamais dit que Noé était historique ni que tous les animaux de la terre sont montés dans l’arche. 
Ne passez donc pas pour plus bête que les Hébreux du premier siècle, juste parce que cela défend votre idéologie ! 


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