Pascal L 26 janvier 2021 12:02

@Michel Hervé Bertaux-Navoiseau
Il n’y a pas un Coran de La Mecque et un Coran de Médine. Tout d’abord La Mecque n’existait pas à cette époque et le texte du Coran nous ramène vers la langue et l’écriture de la Syrie et du pays alaouite en particulier (voir les cartes de Syrie établies par René Dussaud en 1927). Ensuite, la théorie des codes appliquée au Coran (c.f. la thèse de Jean-Jacques Walter) n’a pas vu de différences entre ces sourates qui sont d’ailleurs extrêmement composites. 10 années d’écart dans leur rédaction aurait du être repérable par des changements dans la langue. Les différences linguistiques sont par contre très nombreuses lorsque l’on fait un tri par thème (une cinquantaine d’auteurs identifiée). Le Coran est plutôt le fruit d’un travail rédactionnel long qui a duré près de deux siècles et l’on peut y voir des influences perses (époque abbasside après 750), voire mutazilites (833-847, soit au 9ème siècle...).


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