Decouz 5 mars 2021 09:42

@P.-A. Teslier
Pas forcement, il faut donc considérer aussi bien dans le Coran, que dans le bouddhisme et le taoïsme ou ailleurs ce qui est dit des différentes formes selon lesquelles Dieu (ou quel que soit le nom, là aussi sur les noms il y a des doctrines) se manifeste.
Il n’est pas du tout nié que l’imagination joue un rôle, mais cette imagination est de deux sortes, une imagination qui vient de Dieu et une qui vient de l’homme.
Les deux peuvent transmettre un message à leur manière, celle de l’homme est une aspiration vers Dieu, celle de Dieu est un vêtement sous lequel il se montre d’une manière différente selon les temps, les lieux et les cultures.
On peut prendre en compte également l’art sacré, si certains hindous pensent que Shiva a telle forme, la doctrine supérieure dit que ce n’est qu’une manière symbolique de le représenter, le symbolisme est lui-même une science précise.
Quant aux noms voici quelques exemples :
-dans le judaïsme, le nom a été perdu (comme dans la F.M), ou on ne doit pas le prononcer, ni l’écrire, de toute façon la prononciation même (et dans toutes les religions) est soumise à des règles de transmission et d’articulation précises sans lesquelles il n’y a pas d’effet ou des effets dangereux.
-Dans l’islam, pareillement tout nom ayant une connotation positive peut désigner Dieu.
-Dans le taoïsme, il ne peut pas être nommé ou plus précisément et dans toutes les spiritualités, il a un aspect qui peut être nommé, c’est ce qui correspond à ce que les chrétiens orthodoxes appellent les énergies, et un aspect qui échappe à la détermination, à la conceptualisation et à la nomination.


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