Pierre Pierre 4 mai 09:59

@Ancien GE
Vous vous informez mal.
Ilyushin  : l’Ill-114-300 vient de faire son vol inaugural en décembre 2020 et les sites de production sont prêts. http://psk.blog.24heures.ch/tag/il-114-300
Superjet 100  : l’avion n’a pas eu le succès international escompté à cause de son manque de fiabilité causé par les partenaires étrangers. Il avait été conçu à l’époque où la Russie faisait confiance aux Occidentaux. La motorisation par exemple était conçue par le français SAFRAN. Les problèmes commençaient dans la chambre de combustion du SaM 146 deux fois plus vite que prévu. La maintenance de SAFRAN ne suivait pas et coûtait une somme astronomique. Sukoï a tout revu et n’a presque plus de composants étrangers dans la nouvelle version. Sukoï a conçu le PD-8 pour remplacer le SaM 146. Le Superjet 100 new sera un succès d’autant plus que Bombardier a renoncé a son avion régional concurrent. Rien que le marché russe suffit pour rendre cet avion rentable. https://www.aerospatium.info/ssj-100-en-voie-de-russification/
MC-21 : sa sortie a été retardée de plusieurs années à cause des sanctions occidentales. Tous les composants sont maintenant russes et notamment le moteur PD-14. Il n’y a plus de frein à sa sortie en série. Vu les problèmes de fiabilité du Boeing 737 MAX, vu son prix et son coût d’exploitation moindre de 20 %, son succès international est garanti.
CR929 : les chinois veulent avoir le beurre et l’argent du beurre. Il n’ont pas de moteur pour cet avion et l’échec de la prise de contrôle de l’ukrainien Motor Sich à cause du veto américain rend les Russes indispensables (merci les Américains).
Les Chinois veulent acquérir la technologie de la motorisation russe et les Russes ne veulent rien céder. Le projet est trop avancé et il ne sera pas annulé d’autant plus que les deux pays ont besoin d’un avion long-courrier et ne peuvent se fier à Rolls-Royce et à Pratt & Whitney à cause des risques de sanctions. L’autre différend concerne le marché chinois que les Chinois veulent se réserver mais comme il s’agit d’un projet hautement stratégique pour les deux pays, un compromis sera trouvé et en attendant, tout avance. Ce litige est monté en épingle par les médias occidentaux, incompétents comme d’habitude.
Je ne sais pas à quelle place se situe Moscou et Saint-Pétersbourg mais je sais que ce sont des villes plus sûres que les villes occidentales et attirantes pour les Asiatiques. Je n’ai pas dit 100 % sûres évidement. 
Pour les brevets, ne vous inquiéter pas. D’abord, 90 % des brevets sont des conneries qui ne servent à rien et qui ne servent qu’à éventuellement protéger de futurs bénéfices si ces conneries étaient commercialisées.
50 % de la recherche en Russie est militaire ou fédérale et n’est pas brevetée.
Vous pensez que la technologie des fusées hypersoniques est brevetée ? 
Et le Centre Gamaleïa qui a inventé le Spoutnik V est fédéral et pas privé et n’a pas besoin de tout breveter. https://www.lefigaro.fr/sciences/les-chiffres-de-vaccination-hongrois-montrent-ils-que-le-vaccin-russe-spoutnik-v-est-le-plus-efficace-20210430
A propos, savez vous qu’il y a 3 vaccins russes. Deux autres ont été homologués il y a déjà quelques temps dont un dont je ne me rappelle pas le nom est efficace à 100 %. C’est aussi bizarre qu’on ne parle pas des vaccins cubains ! Y aurait-il de la politique derrière tout ça ? smiley
Ce n’est pas grave, continuez à croire à ce que vous voulez et profitez bien des derniers moments de prospérité de notre système.


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