Hervé Hum Hervé Hum 19 août 2022 20:11

vous écrivez

« Le travail est à la fois un droit et un devoir »

Sauf que l’étymologie du mot travail renvoi à la torture et à dérivé en tant que devoir et non en tant que droit. Le droit lié au travail salarié étant la rémunération. Bref, le travail est le devoir, le salaire le droit.

Ceci étant dit, ce que vous proposez consiste à conditionner le principe du revenu universel à une contrepartie travail, là où ceux que vous fustigez semblent ne pas le demander, se contentant de l’acceptation de leur condition de sous humain. Surtout que vous préconisez, en respect à leur sous condition humaine, qu’ils soient sous payés.

Ce que vous ne semblez pas voir, c’est que la Terre n’est pas divisible en tant que telle, l’un prend toujours sur l’autre et qui veut que soit les règles du jeu économique sont changés fondamentalement, soit votre proposition est pire que celle du revenu universel.

Car voyez vous, si tout travail mérite salaire et que tout salaire exige travail, la question est alors de savoir si le principe d’équité admet l’exploitation du mérite d’autrui à son profit ou bien au contraire s’il l’interdit formellement. Or, je n’ai pas lu que vous condamniez le principe d’exploitation du mérite d’autrui, peut être parce que vous même en avez un peu profité et vous inquiétez de ne plus en profiter.

Dans la réalité physique, celle-ci affirme qu’il est impossible de créer de l’énergie à partir de rien, seulement d’exploiter celle existante. Qui veut qu’un électron à toujours la même valeur énergétique et que l’énergie en tant que telle ne se stocke pas en grande quantité et difficilement, car ce n’est pas sa fonction. Le Soleil est le pourvoyeur quasi absolue de toute l’énergie, mais n’est pas privatisable !

Pour finir, si effectivement le travail humain est l’énergie comptabilisé par la monnaie, l’épargne est alors utile qu’à la marge et ne saurait produire d’intérêts, mais au contraire avoir une valeur fondante avec le temps... Sauf pour celui qui veut exploiter autrui à son profit. Mais là encore se pose la question de l’exploitation du mérite d’autrui à son profit.


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