Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 09:28

Le 10 de l’affaire LOLA (de Dolores-douleurs). Bloquée par Hamed un économiste. De chercher la signification de ce nombre 10. Qui nous ramène à la Roue de la Fortune dans le Tarot (YOD)... La carte est très intéressante à observer. Car la fortune n’est pas là ou on le pense. Une roue (sorte d’Ouroboros) présente une partie gauche, la voie descendante : un singe (allusion à monnaie de singe.  A.GIDE ou autre) et à droite : un chien jaune (voie ascendante) et les quatre vivants de l’apocalypse. Dans la partie gauche : l’ange et le taureau (signe de la maison 2 et de l’argent). L’ange (le cheval vert  le signe du verseau). Marx était du signe du Taureau. l’ange : le socialisme et la fraternité propre au signe du verseau : qui fait l’ange fint par faire la bête : Celui qui veut être trop bon finit, sans même le vouloir, par avoir des côtés mauvais (la nature humaine n’étant pas parfaite). la voie ascendante (la remontée : le Lion, l’Aigle). Je laisse chacun à ses supputations. Au dessus trône un SPHINX. Mythe Errant : le SPHINX. Le Tarot de Marseille illustre parfaitement la nature cyclique du destin. L’animal de droite est entrainé vers le haut par la Roue. Il monte vers sa bonne fortune. Le singe est quant à lui entrainé vers le bas par la Roue. Il descend vers sa mauvaise fortune. Le Sphinx, assis sur une plateforme stable, est épargné par ce mouvement. Dans la mythologie classique, le Sphinx connait la réponse à l’énigme. Il sait que sur le chemin vers l’accomplissement de soi, il ne faut pas se laisser déstabiliser par sa bonne ou sa mauvaise fortune car la nature même de l’existence est cyclique. L’aigle représente l’envol et le détachement par rappport aux choses matérielles. 

Ainsi, les quatre signes fixes du Zodiaque ornent les quatre coins de la Carte. L’homme/Ange est le Verseau, l’Aigle est le Scorpion puis on reconnait le Lion et le Taureau. Ces créatures sont aussi les quatre “créatures vivantes” de la vision d’Ezékiel, le tétramorphe, à qui la tradition a associé les Apôtres Matthieu, Jean, Marc et Luc. 

La Roue est portée par Anubis / Hermès, le messager des Dieux. Sur la Roue, les lettres R, O, T et A écrivent rota (la roue en Latin) mais aussi “TARO” ou “TORA”. Les symboles alchimiques du mercure, du soufre, de l’eau et du sel sont également présents.

L’animal de droite est une sorte de chien de couleur jaune. Il a de grandes oreilles et une longue queue. Le chien suggère l’idée de mort dans le cycle de la vie (Anubis).

Dans la Roue de Fortune, les trois phases sont présentées :

  • la phase ascendante, avec le chien jaune qui monte,
  • la phase d’équilibre, avec le sphinx bleu aux ailes rouges,
  • la phase descendante, avec le singe chair qui descend.


On pourrait définir ces trois phases selon le modèle hindou :

  • le principe constructeur (Brahma),
  • le principe conservateur (Vishnu),
  • le principe destructeur (Shiva).


Ou en référence au temps :

  • la jeunesse,
  • la maturité,
  • le déclin
En fait, tout système se définit à partir de ce rythme ternaire. A droite, une sorte de chien jaune monte.

Le chien jaune constitue la phase ascendante. Sa couleur montre à quel point cette dernière est valorisée. L’homme pense se rapprocher de Dieu puisqu’il s’élève. Mais cette élévation spatiale, c’est-à-dire matérielle, physique ou sociale, n’a rien de commun avec une élévation spirituelle. Un bandeau entoure les oreilles du chien parce que, tout occupé à monter, à gravir les échelons, l’homme n’écoute plus, n’entend plus ceux qui pourraient évoquer sa future chute. Il n’est plus réceptif aux rythmes universels.


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