Brunehaut 26 janvier 2023 12:27

@Armelle
Ce n’est pas seulement la question d’être blindé ou pas. Qu’est-ce qu’une zone difficile ? Bien des milieux ruraux constituent de véritables défis pédagogiques ( niveau des élèves, mentalités, enclavement, faibles revenus ). Tout autre chose cependant que d’enseigner à une majorité d’élèves issus de l’immigration dans une banlieue de métropole. La vérité, c’est que nous ne faisons pas du tout le même métier selon le lieu d’exercice. Parce qu’enseigner, c’est être confronté à la réalité d’une société diverse et qui va mal globalement. Pour faire réussir les élèves, il faut rétablir l’autorité du maître à l’école ( exit les parents qui, eux, feraient bien d’éduquer à la maison ) et donner aux établissements une large autonomie pédagogique ( car la Corrèze, ce n’est pas Vaulx-en-Velin, même si enseigner n’est facile nulle part ). Et faire passer l’exigence de la transmission des savoirs avant la bienveillance psycho-socio-médico-pédagogique car les profs d’aujourd’hui ont été largement transformés en travailleurs sociaux.
Pour le système des points, bien sûr qu’on doit le revoir. Comme beaucoup d’archaïsmes.


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