Paradisial Paradisial 20 janvier 2008 20:22

Fouad,

Certes ledit verset défend le prophète contre les nombreuses accusations qui furent proférées à son encontre.

Mais les accusations étaient multiples.

On pourrait classer lesdites accusations selon l’origine "religieuse" de ceux qui les proféraient à son encontre.

Les polythéistes l’accusèrent de folie, de possession, puis d’être un excellent poète cherchant la gloire.

Les judéo-chrétiens de leur côté l’accusaient de plagier leur héritage à eux en le puisant dans leurs livres, voire en se le faisant inculquer par un enseignant. Quand il s’agit des juifs ledit enseignant est juif, et est prétendu être le Rabbin Bahira. Et quand il s’agit des chrétiens, les juifs les rejoingnaient pour prétendre que ledit enseignant était waraqa Ibnu Nawfel l’oncle maternel de Khadija, l’épouse du prophète.

Quel prophète n’eut-il pas ses détracteurs et le lot d’accusations allant avec ?!!!

Ledit verset répond aux trois clans.

Il met essentiellement le point sur la nature illetrée et analphabète du prophète. Si le prophète aurait été lettré, et aurait su écrire et lire, aurait-il pu le cacher durant 60 ans d’existance ?! et de surcroit à l’ensemble de son entourage ?! même celui le plus proche et le plus intime ?!! et oser faire sortir un verset mensonger affirmant qu’il n’eut jamais été à même d’écrire !!!!

Le Coran, de plus, ne ressemble pas à l’Ancien Testament ou au Nouveau Testament ; il en réforme plutôt le contenu, les dogmes, les formes et les postulats. Beaucoup de gens ne pensent qu’aux similitudes (et osent croire déceler un plagiat), mais omettent en toute crudilité et manque d’objectivité de chercher les différences doctrinales, théosophiques et naratrices.

Quant à la définition du terme oummiye (que t’as écris ummi) elle entend bel et bien dans l’arabe classique d’autan comme d’aujourd’hui quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire. Or, l’usage que le Coran en fit, et que tu semble pointer, fit rétrécir la dite ignorance des lettres à une ignorance des Livres Judéocrétiens.

Mis dans son contexte cela explique trois choses :

De un, les musulmans ne durent pas élargir le concept de oummiye pour désigner finalement tous analphabète (car là était et le reste encore la définition première et primaire du mot).

De deux, le Coran usa de ce mot dans ces deux sens : étendu (illétrisme total) et restreint (ignorance des écrits bibliques) pour accoler les deux propriétés au prophète.

De trois, le Coran usa de ce mot dans son sens restreint pour faire allusion au fait que les juifs d’antan entendaient que quiconque n’était pas versé dans la connaissance de la chose religieuse était considéré comme illétré pour eux ; et dans un esprit élitiste ils prétendaient que tous les non-juifs étaient illétrés, ne méritant pas et n’étant pas à même d’accéder à ce savoir religieux exclusif ; mais en usa aussi pour révéler que certains doctes juifs étaient eux-mêmes assez ignorants DU LIVRE et osaient proférer un enseignement émanant d’eux-mêmes comme s’il émanait du Livre.

Le terme ummiye provient de la racine umm (la mère), pour faire référence à cet état de dépouillement total intellectuel, congnitif et linguistique dans lequel l’Homme parvient au monde au moment de sa naissance.

Salam


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