capt’ain flam 15 mai 2008 15:46

 Ca, c’est de la fine analyse. Bouh, sont tous méssants les journaleux, tous téléguidés par le grand capital. C’est aussi fin que de dire que tous les fonctionnaires sont des fainéants, tous les chômeurs des assistés, tous les jeunes de banlieue des racailles... Bref, le genre de commentaire globalisant et définitif (tous dans le même sac) très à la mode. D’ailleurs, c’est marrant, en 2001, Marianne avait réalisé un sondage sur les intentions de vote des journalistes avant la présidentielle. Seuls 6 % avaient annoncé qu’ils voteraient pour l’un des candidats de droite... Alors oui ce n’est qu’un sondage, mais la tendance est tout de même énorme. Alors oui (bis), ça date un peu, mais on ne va pas me faire croire qu’elle s’est complètement inversée en un quinquennat chiraquien !

Cependant, et parce que j’adore les paradoxes (ce monde est trop complexe pour moi, voyez vous...), je vous rejoins sur la problématique de la concentration et de l’indépendance des médias : est-il normal que Bernard Arnault ait racheté les Echos alors qu’il détient l’empire LVMH ? Evidemment non. Et Bouygues ? Et Dassault ? Et Bolloré ? Mélanger les torchons et les serviettes n’est pas sain.

Par contre, personne n’évoque jamais la politique hégémonique du groupe Ouest France sur un grand quart nord ouest du pays (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Ile-de-France, Picardie), dont la force de frappe médiatique est loin d’être négligeable, avec tous ses quotidiens (Ouest France, La Presse de la Manche, Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre = 1 million de journaux diffusés par jour ! C’est autant que Libération, Le Figaro, Le Monde, L’Humanité, France Soir et La Croix réunis), ses gratuits (20 minutes, Top Annonces), ses hebdos (une soixantaine, c’est considérable), voire ses télévisions locales (Rennes, Nantes, Angers) et sa radio (Hit West). Etonnant non ?

 


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