HELIOS HELIOS 15 juillet 2008 16:17

Je me souveins être descendu du nord de l’europe pour rentrer chez moi et j’ai choisi le chemin qui me permettait de rester le plus longtemps en allemagne. Vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur.... plus de 2000 km ou on evacue de l’esprit l’option radar !

La tranquilité, qui entraine de fait une autre attention plus importante... lorsqu’il y a une limitation, on la respecte, puisqu’on sait qu’elle est mise là pour une bonne raison et que plus loin tout redevient "normal".
Sans compter que les peages, il n’y en a pas, qu’on peut ressortir et rentrer facilement pour aller manger, a des prix bien moins cher qu’en France et que même mes hotels sont tres concurrentels par rapport aux notres.

Je n’ai pas l’impression, au vu des statistiques que les allemands aient plus d’accidents que nous, et pourtant un petit 200 se prends facilement, avec tous le plaisir possible puisque on peut se permettre d’ecouter, se sentir sa voiture. On retourne rapidement a une vitessse raisonnable de 150/160 qui correspond a un bon compromis pour profiter sans danger. il y a evidement des plus lents et des plus rapide, mais peu importe, il n’y a pas comme ici, cette volonté de bloquer celui qui va plus vite.... comme le connard qui roule a gauche a 130 et qui vous insulte mentalement parceque vous etes en infraction.... lui aussi en commet une d’infraction, en circulant a gauche....

Enfin, il n’y a pas comme chez nous ceux qui viennent toujours pleurer sur le malheur... si il y a un risque a rouler a 150, il y en a aussi a rouler a 100, a 60 ou a 20 ! Eliminer le risque c’est eliminer la voiture et revenir au cheval... mais je ne vous raconterais pas l’histoire de ce petit gamin couché sur le sentier pendant son cours d’equitation apres sa chute du quadrupede.

Le vrai problème, de mon point de vue, c’est qu’il y a confusion entre limitation de vitesse technique et limitation administrative. En ville on a une limitation de vitesse administrative et c’est parfait, a condition de bien delimiter ce qu’on appelle "la ville". (et non pas de prendre comme critere le domaine de la police d’assurance de la municipalité). A l’exterieur, et en particulier sur les autoroutes, on vous presente la limitation comme une limitation technique... alors que la technique est variable selon les conducteurs, les voitures, les conditions etc.... la preuve, c’est que le code vous impose 20km de moins lorsqu’il pleut parceque... ça glisse et on voit mal ! ah bon ? si ç’est pas technique ça, comme les limitations dans certaines courbes, parce que c’est tres "fermé"....

Et par dessus tout cela, vient se déposer l’opportunisme de l’etat (qui se fout pas mal de notre securité) : Celui ci profite de ces regles impactant quasiment tous les citoyens pour demontrer son pouvoir de gouvernance. Rappellez vous, en 2002 chirac nous avait dit "vous voulez la securité, je vais vous la donner". Alors que le peuple parlait de la securité dans la société, securité de l’emploi, securité dans les banlieues, lui s’est empressé de coller une repression mise en oeuvre par notre sarko préféré. la securité routiere est devenu un objectif, quasiment le seul. le bon peuple se sent gouverné et le constate tous les jours et de plus en plus. jumelles radar, puis radars automatique. tout ça aureolé d’une epée de Damocles au dessus des permis de conduire indispensables ne nos jours.

la facture est salée, tres.. salée et cela ne va pas s’arranger. j’ai constaté que l’installtion d’un radar fixe precedait ou suivait de peu le passage d’un 90 max au 70 le plus courant. plus facile pour attraper. tout ça dans un contexte ou le plan de circulation est de plus en plus restrictif, entre dos d’ane en serie, feux temporisés dissuassif... que tout le monde prennt la même routre, que les raccourcis ne soit plus un avantage, bref cumulons les embouteiiolage aux mêmes endroits.

Le resultat est spectaculaire... en premier, les autoroutes se felicitent c’est le seul moyen de s’echapper.
mais les stats routieres aussi. moins d’accident dans les embouteillages, politique de diminution de la largeur des voies, impossibilité de dépasser, casse vitesse, rond point inutiles et, et, generalisation des airbag dans les voitures (durée de vie moyenne d’une voiture 10 ans, généralisation des airbag pour les modèles courants 1996) tout ça contribue a une diminution signifacative des accidents et de leur gravité que nos z’autorités attribuent tout de go aux radars !

Nous nous faisons enfumer par des techno-politiciens qui a part reprimer ou taxer n’ont aucune intention d’ameliorer quoi que ce soit. Nous allons continuer de votre pour eux, pour qu’il puisse, lorsque le rendement des radars dilminuera, diminuer aussi la vitesse pour en attraper un peu plus.

J’ai ete long, donc illisible, dommage.


 


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