Francis, agnotologue JL 20 novembre 2008 08:41

Un dénommé Nico (Paris) a écrit récemment deux articles sur le sujet :

"Le réseau ferroviaire français à l’agonie" (2 mai 2008) qui débute ainsi : ""L’état catastrophique du réseau ferroviaire français a donné lieu à plusieurs articles ces dernières semaines ainsi qu’à un rapport de la Cour des comptes.""

Et "Pour une privatisation partielle de Réseau ferré de France" (7/11/2008) qui débute ainsi : ""Le titre de cet article peut paraître provocateur dans la situation économique actuelle, mais il ne faut pas oublier que le monde continue de tourner et que l’Etat ne pourra pas éternellement supporter toute la misère du monde, du monde ferroviaire dans le cas présent. Réseau ferré de France : état des lieux : Créé en 1997, l’établissement public avait d’une part pour objectif de délester la SNCF de la très lourde dette contractée dans le cadre d’un mauvais montage financier pour la construction du TGV et, d’autre part, de préparer l’ouverture du réseau à des opérateurs privés. Aujourd’hui après onze ans d’existence, le bilan s’apparente à un véritable scandale"".

Je voudrais citer 2 commentaires faits sur le premier article et un sur le second.

par lerma-2 (IP:xxx.x57.112.24) le 2 mai 2008 à 13H22 (Lerma-1 n’aurait jamais écrit cela)

""Je ne suis pas d’accord car la réussite de la SNCF depuis son existence à permis un fantastique développement économique du pays. Ensuite, il faut de méfier des discours comme celui que vous écrivez car je crois savoir que l’Europe vient de décider la suppression des aides publics aux sociétés nationales de chemin de fer dépendant de l’État. Ne suivez pas l’argumentation de ces vautours qui aimeraient bien dépecer la SNCF et ses infrastructures""

par Gasty (IP:xxx.x4.4.187) le 2 mai 2008 à 13H59

""Il est intéressant de noter que depuis la séparation de la SNCF avec l’entretien du réseau ( RFF) en vue des privatisations qui sont pratiquement mise en place, SNCF est maintenant bénéficiaire alors que RFF sombre dans le déficit. C’est le choix de Bruxelles et du gouvernement. Certaines régions tentent le sauvetage des lignes secondaire.""

par JL (IP:xxx.x16.77.2) le 7 novembre 2008 à 11H34

""De toute évidence, ne serait-ce que la richesse iconographique, cet article est un publi-reportage commandé par un lobby. Une véritable provocation.""

Un mot sur ce Mr Nicot :

Sous l’article d’un clone de Thucydide : ""Vous avez dit libéralisme ?"" qui débute par ces mots : "" La grave crise financière que nous connaissons actuellement est attribuée par beaucoup au libéralisme. Et si ce dernier n’était pas plutôt la solution au problème ?"" et dans lequel on peut lire : ""Le libéralisme défend la liberté individuelle et cherche à limiter les pouvoirs de l’Etat afin que celui-ci ne devienne pas oppresseur.""

Nico a fait le commentaire suivant le 1/11/08 (IP:xxx.x26.168.4) : ""Relisez bien l’article ! Il ne prône pas l’ultra libéralisme ! Mais un libéralisme responsable ! C’est la déresponsabilisation qui a conduit à la catastrophe actuelle !""

 

Oui, vous avez bien lu, selon Nicot et Thucydide, ce n’est pas le libéralisme qui est la cause de la catastrophe financière actuelle, mais l’État oppresseur !

Je pense que le présent article de Bruxman s’inscrit dans la même logique, à savoir du lobbying en vue de la privatisation partielle de RFF.


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