Michel DROUET Michel DROUET 22 janvier 2009 09:19

L’absence de contrôle de gestion induit l’absence de remise en cause non seulement du fonctionnement interne des collectivités mais également celle de l’opportunité des subventions versées à des tiers ou bien à des entreprises dans le cadre de contrats publics. Dans ce dernier cas, on se réfugie derriere le code des marchés publics par exemple, en se contentant de retenir une offre, sans examiner le prix proposé par rapport au coût réel de la prestation proposée.
Quant à l’évaluation des politiques publiques, lorsqu’elle existe, elle peut être parfois orientée dans le sens d’une évaluation politique, c’est à dire le bénéfice attendu en terme d’image, de popularité, et de gains attendus pour les futures élections, et non pas en terme d’efficacité pour l’usager du service public.

S’agissant du contre pouvoir citoyen, je ne suis pas persuadé de son efficacité. En effet, son rôle risquerait rapidement d’être considéré comme un contrôle d’opportunité qui remettrait en cause la légitimité de l’élu. On aboutirait rapidement à des conflits qui paralyseraient l’action des collectivités. Il ne faut pas négliger non plus la très grande complexité des lois et règlements régissant le fonctionnement des collectivités locales, d’où une crainte de voir le débat, au sein de ces contre pouvoirs, monopolisé par des "experts" où des initiés, ce qui rendrait vain ce projet démocratique de participation des citoyens à la vie locale.

D’accord avec vous pour dire que les élections locales sont les seules où un candidat indépendant peut se présenter : mais avec quelles chances de succès ? Un candidat non soutenu par un parti ou une mouvance politique, à moins d’être très connu ou implanté localement, a peu de chances d’être élu.

En conclusion, vos remarques me laissent un peu "sec" quant aux solutions à mettre en oeuvre pour assurer une bonne transparence à la vie publique locale. C’est pourquoi, plutôt que de surajouter des dispositifs, je suis davantage partisan d’une refondation du mille feuille territorial et des règles d’administration permettant aux élus et aux administrations de repartir sur des bases plus saines
 


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