joletaxi 31 octobre 2009 18:09

@Mr. cabanel

Figurez-vous que je crois encore au marché.Faut-il être idiot, je vous l’accorde.
Je pense moi, que toutes les filières sont à explorer, et que le marché fera émerger les plus rentables 
Chaque fois que la puissance publique intervient sur un marché, celui est bouleversé et le plus souvent les conséquences sont inattendues.,cf les bio-carburants
Je pourrais vous citer de nombreuses « études » sur l’éolien, le photovoltaïque,qui démontrent les effets pervers du subventionnement massif de ces filières.
Le nucléaire souffre du même mal.La puissance publique,obnubilée par la sécurité énergétique, a misé massivement sur cette filière.Si le but initial a probablement été atteint,la gestion des autres problèmes,sécurité, déchets,démantèlement des vieilles centrales pose de multiples problèmes.
Quand à dire que l’investissement public à perte est nécessaire pour initier la filière,cela tient de la légende urbaine ;Quand une filière est rentable,les investisseurs s’y précipitent.,quand elle ne l’est pas, c’est le contribuable qui y va de sa poche.
Dans cet esprit, la méthanisation des lisiers est une piste à explorer, sans que l’état ne s’en mêle.
Jusqu’à ce jour, et croyez bien que je le regrette,c’est l’argent qui sert d’étalon.Tout se convertit en argent, et on est même forcé de convertir en argent notre santé ;
Alors quand je me rend en Provence, et que je paie un billet de TGV 150 €, sachant que le contribuable français rajoute sa quote part de plus ou moins 150 € par le biais du financement de RFF,et que d’un autre côté, je paie un ticket Ryanair 35 €,sachant que cette compagnie fait du bénéfice, et qu’il y a dans ce prix 25 € de taxe d’aéroport,je me dis qu’il doit y avoir une étape que j’ai manquée ?
Par exemple en ville,pourquoi ne pas détaxer les taxis ?Pourquoi ne pas imposer un taxi électrique(c’est indubitablement une flotte captive).On y gagnerait en confort,et je prend le pari que le prix final pour la collectivité serait bien moindre que des bus, des trams, et même des métros.A propos des bus, pourquoi ne sont-ils pas électriques.Avec la technique actuelle, il ne devrait pas être impossible de se doter de « trolleybus » performants, économiques,et surtout bien plus souples d’utilisation que des trams ?
Le baril à 150 € outre qu’il risque bien de rendre toutes ces mesures kafakaiennes de réductions de CO2 obsolètes avant même d’être implantées,va faire émerger des solutions que nous n’imaginons pas,du moins si l’état ne nous fourvoie pas dans des filières cul de sac

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